LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maladies nutritionnelles et certains cancers :

Dissertation : Maladies nutritionnelles et certains cancers :. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Dissertation  •  745 Mots (3 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 3

Maladies nutritionnelles et certains cancers :

Une alimentation équilibrée nous apporte des nutriments qui nous donne de l’énergie et un bon fonctionnement de l’organisme. Pour être en bonne santé il faut équilibrer entre les aliments qui satisfaites les besoins énergétiques de notre organisme avec les aliments meilleurs pour notre santé que nous choisissons de manger (fruits, etc…). Si l’alimentation est déséquilibrée et que l’on consomme beaucoup d’aliments plein de calories avec du sucre (tarte, chocolat, etc…) ou du gras, ça peut entrainer des maladies nutritionnelles : obésité, cholestérol, diabète…

Mais les risques d’une mauvaise alimentation ne se limite pas qu’à ça, beaucoup de maladies sont des conséquences de la malnutrition ainsi que certains cancers.

-Beaucoup de maladies cardio-vasculaires sont dues à l’obésité et en France, 1 français sur 8 est obèse.

-La sédentarité (c’est le fait de ne pas assez bouger/se déplacer/marcher) la consommation excessive de graisses (nourriture frie/fast food) favorisent l’obésité.  --L’obésité est la conséquence de nombreux problèmes de santé :

-excès de cholestérol dans le sang Le cholestérol est une molécule essentielle à l'organisme, mais il faut faire attention trop de graisses saturées peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang.  Le cholestérol ne pose problème que lorsque son taux devient trop élevé dans le sang. L'excès de cholestérol peut alors entraîner la formation de dépôts graisseux dans les artères ou boucher les artères pouvant provoquer un arrêt cardiaque ou un infarctus.

-hypertension artérielle qui correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur plus sollicité se fatigue : ce sont les maladies cardiovasculaires (maladies du cœur et des vaisseaux)

-diabète (excès de sucre dans le sang), qui est une maladie qui augmente considérablement vite.

-il y a aussi de plus haut risques d’apnée du sommeil qui est l arrêt momentané de la respiration pendant le sommeil. C’est dû à l’obstruction complète ou partielle des voies respiratoire supérieures.

CANCERS : Plusieurs cancers son provoqués par la malnutrition comme le cancer de l'estomac et du pancréas. Chez la femme, un poids élevé augmente le risque de survenue de cancers du sein, du rein, de l’œsophages, etc...               LE CANCER DE L'ESTOMAC : Il se développe lorsque les cellules de la muqueuse gastrique changent. Les hommes sont plus touchés que les femmes. CAUSES:On ne connait pas de cause précise au cancer de l'estomac,mais l'inflammation chronique de la muqueuse qui tapisse l'estomac on fait augmenter le risque. Le cancer de l'estomac est également associe a la consommation,sur une longue période ,d'aliments sales,fumée ou marinés,tout comme au tabagisme.                                                                                                LE CANCER DU FOIE : Il est un des plus violents cancers digestifs. Il y a deux cancers du foie différents : le cancer du foie primitif, il nait dans les cellules du foie ; et le cancer du foie secondaire c’est lorsqu’ un cancer qui est né dans une autre partie du corps se propage vers le foie. Le foie étant un filtre de sang il est tres facile pour une cellule de cancer de s’infiltrée par la voie sanguine.                  CAUSES : les causes du cancer du foie ne sont pas toutes connues mais on en connait quelques-unes : certaines hépatites (inflammations du foie) ; la cirrhose du foie, souvent dus à l’alcool mais pas tout le temps ; une exposition à certaines toxines et drogues ; et fumer.                    

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.9 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com