La perception de la gauche et de la droite
Cours : La perception de la gauche et de la droite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khawla charkaoui • 8 Avril 2019 • Cours • 1 394 Mots (6 Pages) • 685 Vues
1-La perception de la gauche et de la droite
La droite en politique est l’ensemble des partis et des idéologies qui s’inscrivent dans un cadre conservateur[1]. La gauche quant à elle est à l’opposé représente l’ensemble des partis et mouvements qui adhérent aux idées de progrès social et de réforme[2]. Au fil du temps, ces deux idéologies ont progressé et ont données naissance à plusieurs autres dérivées : centre gauche, centre droite, extrême gauche, extrême droite. Le Québec a connu différents règnes politiques durant les 15 dernières années. Différents partis politiques ont gouvernés la province. Le parti libéral du Québec aussi connu sous PLQ gouverna la province pendant 9 ans (2003-2012)[3] cédant ensuite la place au parti Québécois aussi connu sous PQ fervent représentant du mouvement indépendantiste[4] qui va durer seulement 2 ans (2012-2014)[5]. Le Québec est à nouveau sous le règne des libéraux pour 4 autres années (2014-2018)[6]. C’est en 2018 suite à un vote majoritaire que la belle province est gouvernée par la Coalition Avenir Québec (CAQ).[7]Le parti libéral du Québec est un parti qui met de l’avant des valeurs tel que : la liberté[8], l’équité[9], la justice[10] sociale, etc. Il se situe donc, au centre puisqu’au niveau économique il favorise la redistribution de richesse et se montre généreux envers les plus nécessiteux comme le veulent les idées gauchistes et prône la défense des libertés individuelles comme l’avance la droite.[11] Le PQ quant à lui est le parti qui est axé vers l’indépendance du Québec et ses idées sont plutôt dirigées vers les valeurs familiales traditionnelles et vers une économie nationaliste qui encourage les jeunes entrepreneurs de la province et qui met l’économie au service de la nation [12] ce qui fait référence aux idées mises de l’avant par l’extrême droite . La CAQ présente une attitude économique qui favorise une baisse des dépenses de l’état et qui vient en aide aux familles dans le besoin et aux ainés ce qui correspond aux idées gauchistes. Quant, à son attitude morale la Coalition Avenir Québec veut diminuer le seuil d’immigration et intégrer un examen de connaissance des valeurs québécoises[13] ce qui laisse présager que le gouvernement en place est conservateur puisqu’il défend d’un pied ferme les valeurs traditionnelles. Cependant, le nouveau projet loi de laïcité que ce parti veut instaurer rejoint les critères de l’idéologie de l’extrême droite puisqu’il ne respecte pas l’une des valeurs primordiales de la droite qui consiste à défendre les libertés individuelles et non pas à les brimer. Il est donc, possible de conclure en affirmant que le Québec d’aujourd’hui est gouverné par un parti de centre gauche qui regroupe un mélange d’idéologie qui se rapporte à différents courants politique.
La société civile
La société civile est l’ensemble de la société excluant l’état ce qui compose une société excluant l’état. Celle-ci se divise en plusieurs parties : les citoyens, les structures sociales, les organisations sociales, les organisations économiques et les organisations culturelles et intellectuelles.
La confédération des syndicats nationaux
La confédération des syndicats nationaux aussi connu sous l’appellation de CSN est une organisation syndicale qui regroupe divers syndicats et qui vise à améliorer les conditions de travail de l’ensemble des travailleurs[14]. La CSN est une organisation sociale puisque c’est un syndicat. Un syndicat se définit comme étant : « un groupement constitué pour la défense d'intérêts professionnels ou catégoriels communs »[15]. La confédération des syndicats nationaux se place dans l’idéologie de gauche puisqu’elle avance des idées de collectivisme[16] ce qui signifie qu’elle mise sur le collectif plutôt que sur l’individu. Elle se situe dans le collectivisme puisqu’elle a des convictions qui se rallient à la collectivité, qui visent à améliorer les conditions sociales de plusieurs individus et qui soutiennent la solidarité entre ses membres[17].
L’institut économique de Montréal
L’institut économique de Montréal aussi communément appelé L’IEDM se définit comme étant un think tank indépendant sur les politiques publiques[18]. Un think tank est : « un cercle de réflexion émanant généralement d’institutions privées, et apte à soumettre des propositions aux pouvoirs publics. [19]» L’IDEM, est donc, une organisation intellectuelle. Cette organisation défend solidement le libre marché[20]. Le libre marché est : « un système économique dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. [21]» Ce qui signifie, que l’institut économique de Montréal prône l’individualisme et ses membres se veulent être des libéraux classiques ils sont adeptes des principes qu’avancent et défendent des penseurs traditionnels en économie[22]. Son approche se dirige vers l’individualisme et le conservatisme. Il se trouve alors, que l’Iedm a une idéologie qui se rapproche du libéralisme classique ce qui le situe parmi la droite.[23]
...