Explication de texte Sénèque
Commentaire de texte : Explication de texte Sénèque. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alaa.us • 29 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 513 Mots (3 Pages) • 478 Vues
Peut-on maitriser le temps ? Et comment peut-on s’y prendre ?
Le texte débute par un impératif celui de rappeler à Lucilius de suivre son plan. Mais quel est son plan ?
Dès la première ligne, Sénèque demande ou plus précisément impose à Lucilius en lui disant « reprends possession de toi-même ». Que veut dire Sénèque par cette phrase ? Nous pouvons penser que Sénèque ordonne à Lucilius de ne pas perdre la conscience du temps. Ici Sénèque lie la conscience au temps et à la faculté de Lucilius de reprendre ses esprits.
Sénèque nous indique quel est ce plan par une énumération de verbes à l’impératif. Sénèque insiste sur l’importance du temps, sa préciosité. Sénèque rappelle à Lucilius qu’à partir de cet instant il ne faut plus « perdre » ce temps.
Ainsi, comme on est soumis à l’irréversibilité du temps, le philosophe conseille à Lucilius de « cueillir » et de « ménager » ce temps. Le conseil de Sénèque pour Lucilius est de ne plus être un pion et de ne pas être soumis au bon vouloir du temps.
L’utilisation du verbe « Persuader » est essentiel car ici Sénèque veut que Lucilius soit convaincu de ce qui se passe s’il ne maitrise pas le temps. En effet, Sénèque énumère ce qui arrive aux « heures » que nous ne contrôlons pas. Sénèque parle ici de son expérience vécue. En effet, le philosophe explique comment les heures peuvent échapper à Lucilius.
Texte 2
Comment l’homme conscient peut-il valoriser le temps ?
1er paragraphe : question que pose Sénèque à Lucilius est de se demander l’homme qui est capable d’estimer la valeur du temps.
Le texte commence par un questionnement sur la recherche de l’homme qui est capable d’estimer la valeur du temps.
Comprendre que le temps le tue un peu chaque jour = quantification du temps qui passe
Répond à la question dans ce paragraphe et explique l’erreur de l’homme = celle de placer la mort devant nous et qu’il faut la placer derrière : car elle fait partie du passé
Être temporel : voir la mort = temps irréversible
Pour Sénèque, l’homme est dans l’erreur car on ne voit le temps que comme notre finitude donc l’erreur de l’homme se situe dans cette perception.
Sénèque conseille donc à Lucilius « d’agir » et de « saisir les instants ». Le philosophe conseille donc à Lucilius d’être maitre de son présent donc de l’instant présent. Sénèque pense que le contrôle du présent permettra à Lucilius de maitriser son avenir. Cette double maitrise du présent et de l’avenir parait essentielle pour Sénèque.
Sénèque conseille à Lucilius de maitriser le temps mais il ne lui dit pas ce qu’il pourrait faire de ce temps. Il aurait judicieux d’écrire à Lucilius que faire de ce temps précieux ? En effet que peut-il en faire ? Par exemple il pourrait profiter de ce temps pour créer des œuvres d’art pour immortaliser les instants. Cette idée de Nietzsche montre combien l’instant doit être saisi pour le rendre désirable et le plus beau.
...