Droit juridique
Lettre type : Droit juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Morgenstern • 5 Novembre 2019 • Lettre type • 571 Mots (3 Pages) • 611 Vues
Morgenstern Tom
[pic 1]
Dissertation,
Presentation d’Esther Duflo
Présentation de notre économise français préféré (ses idées) ça peut être un économiste connu ou non. Le but étant de faire aimer notre économiste.
I – Pourquoi Esther Duflo ?
Esther Duflo est une économiste française de 46 ans, son parcours est édifiant. Classe préparatoire au lycée Henri IV, maîtrise d’histoire et d’économie à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, DEA d’économie au Delta, puis doctorat au département d’économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ou elle y obtiendra finalement un poste de professeur en 2004, à 32 ans.
C’est une spécialiste de l'économie du développement, notamment dans la méthode des évaluations aléatoires en économie, qui consiste à prendre à sélectionner au hasard un groupe d’individus dans une population. Que l’on divise en un groupe test et un groupe témoin au hasard, l’idée étant d’ imiter au maximum l’influence des variables précédentes étudiées . Ses travaux empiriques contre la pauvreté font d’elle, en 2010, la première économiste du développement à recevoir la médaille John Bates Clark qui est la distinction la plus prestigieuse après un prix Nobel.
Fin 2012, elle est nommée au sein du President’s Global Development Council, un organisme américain chargé de conseiller le président des États-Unis Barack Obama ainsi que les hauts dirigeants de l’administration sur les questions de développement . En 2015, elle est aussi co-directrice du Latif Jameel Poverty Action Lab Abdul (J-PAL) qui est un laboratoire de recherche sur la pauvreté basé à Cambridge.
Esther Duflo fait beaucoup de recherches pour comprendre la vie économique des pauvres dans le but d’aider à concevoir des politiques sociales afin d’améliorer leurs conditions de vie. Elle a travaillée sur la santé, l’éducation, la finance, l’environnement et la gouvernance.
J’aime la façon de penser d’ Esther Duflo car dans toutes ses recherches elle fait en sorte de faire avancer les choses pour les plus démunies, peut importe la religion, la nationalité, ou encore le sexe. Grace à ses recherches elle a la possibilité de combattre ‘la pauvreté’ et c’est pour cela qu’elle tant convoyée. Je vois en elle une héroïne qui aurais les armes pour faire avancer les choses car le monde tel que l’on connais est sans pitié. C’est pour cela, selon moi qu’elle conseil un des plus grands chefs d’états.
L’idée que l’on se fait d’elle est plutôt positive car elle transmet son savoir à travers des conférences, cours, interview qui eux aussi involontairement transmette une certaine prévention, son but étant de vouloir faire avancer l’ économie.
Elle s’est également battue pour l’ égalité des sexes, ou elle explique qu’ à partir du moment ou une femme née dans cette société, chaque partie de sa vie sera moins importante que celle du sexe opposé. Elle fait en sorte d’être un symbole et apporte une aide mondiale au changement des mentalités.
...