Rêves et cauchemars
Dissertation : Rêves et cauchemars. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo050505 • 10 Février 2022 • Dissertation • 1 055 Mots (5 Pages) • 369 Vues
Entre rêve et cauchemar[pic 1]
Un rêve ? Un cauchemar ? Que se passe-t-il durant nos phases nocturnes et à quoi sont dus ces illusions durant notre sommeil ? Existe-t-il différentes forment de rêves ou de cauchemars ? Il-y-a-t-il des solutions scientifiques contre ces rêves ou cauchemars ?
Je vais répondre à ces questions sous la forme d’un plan analytique, problèmes-causes-solutions, à l’aide des différents documents à ma disposition qui sont :
- « La fin des cauchemars » de Elena Sender
- « Pourquoi le cauchemar » de Elisabeth Pradoura
- « Un rêve » de Aloysius Bertrand
- « Le cauchemar » de Johann Heinrich Füssli
Sommaire :
I/ Les différents rêves et les cauchemars existant
II/ À quoi sont du les rêves et les cauchemars ?
III/ Des solutions contre les cauchemars ?
I/ Les différents rêves et les cauchemars existant :
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un rêve ou un cauchemar ? Eh bien un rêve et une activité mentale survenant durant notre sommeil, ces images intervenant durant nos phases nocturnes font travailler l’imagination afin de satisfaire un désir.
Et au contraire, un cauchemar est un rêve désagréable, l’imagination va créer des images de peur, de terreur afin de perturber le dormeur et ainsi le réveiller en sursaut et donc créer une émotion différente au réveil comparé au rêve, avec un cauchemar, nous auront tendances à être traumatisés, apeurés ou mal à l’aise.
Mais il existe différents « types » de rêves ou de cauchemars, par exemple au niveau des cauchemars nous avons « La fin des cauchemars » de Elena Sender qui nous montre un cauchemar assez « classique », « Un homme monstrueux » (ligne 1), tout le monde à peur d’un monstre surgissant de nulle part pour nous attaquer. Tandis qu’avec « Le cauchemar » de Johann Heinrich Füssli nous avons un « cauchemar » très spécial, une paralysie du sommeil pour être plus précis, sur cette huile sur toile nous pouvons voir une sorte de gargouille positionnée sur une femme qui semble tourmentée et comme dans l’incapacité de pourvoir bouger, et la est tout le sens de la paralysie du sommeil qui en réalité une parasomnie où notre corps entier est endormie et notre cerveau est, quant à lui éveiller, du à cela notre cerveau va créer des image d’effroi pour réveiller notre corps paralysé en lien avec le fait de notre immobilisation, comme sur cette peinture, qui est un exemple énoncés plusieurs fois par des personnes souffrant de paralysie du sommeil, une créature assis sur notre corps avec un poids immense qui nous empêche de nous débattre et qui nous fixe, et le « dormeur » ayant les yeux grands ouvert comme si il ne s’agissait pas d’un rêve mais d’une réelle entité nous bloquant étant donné qu’il est impossible de faire le moindre mouvement.
Mais avec ces deux exemples très différents, il reste néanmoins un point commun, qui est que la personne se réveille angoissé par la terreur des événements.
Il se passe donc la même chose pour mes rêves, il existe différents types de rêves, illustré dans nos exemples nous pouvons en définir deux, « le cauchemar» de Johann Heinrich Füssli serait un rêve créatif, il créature irréel qui fait apparition durant le rêve, tandis que « Un rêve » de Aloysius Bertrand ressemble plutôt à un rêve prémonitoire, un rêve qui traite d’un sujet réel qui ici est une exécution d’une personne jugée par une communauté religieuse.
...