Athènes au Ve siècle
Cours : Athènes au Ve siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mserre28 • 1 Février 2013 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 1 300 Vues
A Athènes, au Ve siècle avant J-C, bien que la Démocratie Athénienne connaît un grand rayonnement, il n'en est qu'elle possède, néanmoins, des limites.
L'immense majorité de la population est exclus de la Citoyenneté ( 40 000 Citoyen sur 350 000 habitants ).
La Démocratie directe suppose la présence active et régulière des Citoyens. Or celle-ci est difficile pour les paysans éloignés de la Ville ou pour ceux qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de travail.
Néanmoins, les familles aisées sont libres de se consacrer entièrement à la direction de l'état, d'ailleurs les Magistratures les plus importantes restaient réservés aux riches. Les assemblés subissaient ainsi, l'influence de brillants orateurs ayant reçu une éducation coûteuse réservé aux riches. Ainsi, dans une Cité où l'art de la parole était prépondérant ( essentiel ), l'égalité entre tout les citoyens étaient en partie théorique et la démagogie fréquente ( Une attitude politique qui consiste à flatter le peuple pour obtenir son soutient ).Athenes est fondée vers 750 avant J.C, c'est en 507 avant J.C. qu'est née la démocratie dans la citée. Athènes n'est pas au pouvoir d'un seul au homme. " Elle est libre, son peuple la gouverne". C'est-à-dire que ce sont les citoyens qui détiennent le pouvoir exécutif, les Magistrats, le pouvoir législatif (l'ecclésia et à la Boulè) et le pouvoir judiciaire (l'Héliée). À l'époque, environ 40.000 personnes sur les 250.000 qui peuplaient l'Attique étaient des citoyens.
Le population d'Athenes est constitué de méthèques, d'esclaves, de femmes, d'enfants et de citoyens. Pour être citoyen, il faut remplir beaucoup de critères qui étaient strictes. Si Athenes était une democratie directe les femmes et les étrangers n'avaient cependant pas le droit de participer à la vie politique, seuls ceux qui avaient été nommés citoyens le pouvaient. Les citoyens se regroupaient pour voter les lois dans le cadre de l’Ecclesia. L'assemblée débatait et votait les lois et les déclarations de guerre. Elle y élisait les stratèges, les archontes en charge du gouvernement de la cité ainsi que les magistrats. Tous les citoyens peuvent prendre la parole. Devant la justice le pauvre vaut autant que le riche, mais cependant les riches pouvaient prendre des cours de sophisme, et avaient donc plus de facilité pour parler. De plus, les votes avaient lieu à main levée ce qui amenait parfois à des problemes de comptage. Ils avaient donc mis au point des mécanismes grâce à des jetons de vote. Pour participer aux assemblées, les citoyens devaient s'arreter de travailler et donc perdre des journées de travail. Alors au milieu du 5ème siècle, Périclès fait mettre en place une indemnité, le misthos, qui permet aux pauvres de participer à leurs devoirs sans perte de salaire. Beaucoup de guerres avaient lieu, comme celle de Péloponnèse. Tous les habitants participaient à la guerre, pas seulement les citoyens. Seulement ils devaient se fournir eux même les armes, donc les plus riches étaient beaucoup.
...