Résumé Science et Religion de Bernard Russel
Commentaire de texte : Résumé Science et Religion de Bernard Russel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camoullou22580 • 29 Septembre 2015 • Commentaire de texte • 967 Mots (4 Pages) • 3 969 Vues
Lors du chapitre II « La révolution copernicienne » du roman Science et Religion, l'auteur Bertrand Russel commence par expliquer que les premières tensions qui sont apparues entre les théologiens et les scientifiques sont lorsqu'il a fallut déterminer lequel du Soleil ou de la Terre pouvait être le centre du système solaire. Russel nous explique donc qu'il y a deux théories différentes: Tout d'abord, celle des orthodoxes ou plus précisément Ptolémée qui la met au point, qui pense que la Terre, immobile, est le centre de l'univers tandis que planètes, étoiles et autres membres du système solaire tournent autour d'elle. Puis il y a en affront la théorie des coperniciens, donc celle de Copernic, qui pense que la Terre est en effet loin d'être immobile comme le pense les orthodoxes, c'est-à-dire qu'elle serait animée avec un mouvement double. L'auteur Russel vante la capacité des grecs à être de très habiles géomètres, et pendant longtemps, la théorie de Ptolémée, qui est élaborée vers l'an 130 avant J-C, est considérée comme étant vraie et indiscutable jusqu'au Moyen Age quand Copernic avant de mourir, écrit un livre sur Les révolutions des corps célestes, où il y ajoute une préface disant que sa théorie du mouvement de la Terre n'est en fait qu'une hypothèse qu'il émet, et qu'elle n'est pas considérée comme étant une vérité positive. Mais le grecs Galilée y croit dur comme fer à cette hypothèse, et veut le faire entendre face à ce que pense les religieux. Pour lui, ce n'est pas les cieux qui tournent autour de la Terre, mais bien la Terre qui émet un mouvement. Face à cette théorie, Galilée fut emprisonné puisqu'il osait démentir ce que disait le Saint-Esprit, et était donc considéré comme étant un infidèle envers Dieu puisque rien ne laisse supposer dans la théorie copernicienne que l'homme est important comme le prétendent l'Ancien ainsi que le Nouveau Testament. A ce moment, Russel décide de donner un bout de son opinion en disant qu'il pense que les théologiens ont des raisons d'être déçus puisque leur théorie était en fait tout à fait logique, c'est-à-dire de penser que l'homme est le but de l'univers.
Russel décide ensuite de nous parler du grand pas en avant effectué par la suite en astronomie par Kepler qui ne réfute en aucun cas la théorie copernicienne, mais qui à la différence de Galilée, ne sera pas en conflit avec l'Église. Kepler est un professeur, astronome, et est très convaincu par l'astrologie. Il est persuadé qu'il y a un rapport entre les cinq polyèdres réguliers et les cinq planètes et met en place trois lois dont une qui sera retenue et selon laquelle les planètes tourneraient autour du soleil selon les ellipses et le soleil occuperait un des foyers, et ces 3 lois confirmeront donc que les lois de gravité mises au point par Newton ne sont pas fausses.
D'après Russel, Galilée fut le grand scientifique de son temps qui maniait avec plaisir la géométrie, les mathématiques ainsi que la physique. Cet homme célèbre qui fut plus tard condamné par l'Inquisition, démentit les lois mises au point par les grecs à propos de la chute des corps. En effet, en voulant expliquer pourquoi les corps se déplacent comme ils le font il découvre que c'est l'accélération et non la vitesse qui indiquent les forces faites par l'extérieur. Ainsi, cette découverte fut un grand pas vers la dynamique. Galilée découvrit également que la théorie d'Aristote sur la chute des corps étaient fausses puisqu'il compris que deux objets ayant un poids inégal tombaient en même temps au sol, mais il découvrit également qu'un objet lancé à l'horizontal faisait une forme de parabole jusqu'à ce qu'il tombe au sol tandis que les autres pensaient qu'il tomberait verticalement. Galilée fut l'un des premier à démontrer par expérience tandis que les autres préféraient trouver des réponses dans des livres, ou bien dans les paroles d'Aristote qui n'avait pas pensé à vérifier par expériences avant d'approuver. Par la suite, Galilée découvrit par le moyen de lunettes pour regarder le ciel, que la planète de Jupiter était dotée de plusieurs lunes également appelées satellites, ce qui fut très dur à faire entendre au théologiens. De plus, grâce à ces lunettes, Galilée en découvrit encore plus de choses horrifiantes pour les théologiens ; En effet, la lune qui avait des montagnes, ainsi que les tâches que le soleil portait étaient considéré comme étant scandaleux par ceux-ci puisque dire cela était remettre en question la créativité de Dieu en lui trouvant des défauts. Suite à cela, Galilée fut condamné par l'Inquisition puisque ses propositions étaient contraires à l'écriture Sainte et étaient considérées comme étant absurde par les théologiens. Puis sur à une libération suivi d'une autre condamnation, il mourut l'année de la naissance de Newton.
...