PHILOSOPHIE RELIGION ET PHILOSOPHIE SCIENCE
Cours : PHILOSOPHIE RELIGION ET PHILOSOPHIE SCIENCE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mamado5 • 24 Janvier 2019 • Cours • 3 173 Mots (13 Pages) • 1 234 Vues
INTRODICTION
La philosophie est un des éléments les plus originaux de la culture européenne et des pays d’expansion d’Europe. Science générale des êtres, des principes et des causes, la philosophie a sa source en pays grec née il y’a plus de 26siècles. Le mot philosophie vient du mot grecque «philosophia» décomposé d’une part en philo- qui signifie aimer chercher et d’autre part sophia qui signifie sagesse, connaissance, savoir. Littéralement, la philosophie est l’amour de la sagesse ou du savoir.
Son étude à elle seule serait insuffisante, c’est pourquoi elle fait appel à d’autres disciplines comme le mythe, la religion et la science avec lesquelles elle entretiennent d’une part des points de convergences et d’autre part des points de divergences. Etant l’objet de notre étude, ainsi s’articulera notre travail en trois grandes parties.
Premièrement nous tenterons d’étudier le mythe dans la philosophie leurs point en commun et leurs différences, deuxièmement nous étudierons le rapport philosophie et religion et troisièmement, nous verrons l’étude de la philosophie et la science.
I. PHILOSOPHIE ET MYTHE
La philosophie grec est née en rupture avec le monde du mythe on peut donc dire qu’ils ont coexisté dans le passé. Pour cela que nous allons d’abord essayé de définir le mythe
1. DEFINITION
Le mythe se définit comme un récit fabuleux de caractère plus ou moins sacret. Elle propose à ses adeptes une explication du réel qui fait toujours intervenir des êtres surnaturelle. D’après Mircea Eliade, « le mythe raconte une histoire sacrée, un événement qui a eu lieu dans le temps primordiale, le fabuleux temps des commencements ; le mythe raconte comment est grâce aux exploits des êtres surnaturelles, une réalité est venue au monde. Que ce soit le cosmos, la cité ou un comportement humain »
2. CONVERGENCES ENTRE PHILOSOPHIE ET MYTHE
La philosophie du fait de son caractère rationnelle donne des explications basée sur la raison. Les penseurs grecs présocratiques comme Thales, Anaximandre et Anaximène, dans leurs rapports aux dieux, à la méthodologie et à la religion, vont véritablement marquer le début de la philosophie. Il convient de dire qu’on retrouve même dans les enseignements présocratique une part des mythes (Thales avec l’eau, Platon aussi a eu parfois recours au mythe pour mettre au mieux certains explications dialectiques semble difficile ou insuffisants. Chronologiquement, on peut dire que la pensée philosophique émerge des ruines de la pensée mythique certes, il faut dire que la philosophie s’intéresse à la pensée mythique.
A côté de ses point de convergences, la philosophie et le mythe ont beaucoup de points de divergences.
3. DIVERGENCECES ENRE PHILOSOPHIE ET MYTHE
Au moment ou le mythe cherche a expliqué les causes des phénomènes naturelle ou humaine en évoquant des êtres qui dépassent l’ententement de l’homme, la philosophie cherche ces mêmes causes dans le monde physique.
Le mythe est toujours l’affaire de toute une communauté, il ne peut pas être privée ou personnalisé ; lorsque le mythe devient individuel, il se dégrade et devient un conte ou une légende.
Tandis que la philosophie peut être une pensée personnelle. Le discours philosophique comme quête du bien et du vraie se démarque de la pensée mythique fondée sur les valeurs qui dépasse la conscience de l’homme. La conscience philosophique est critique alors que la pensée mythique est dogmatique.
D’une manière générale le discours mythique illustre mieux ce qui s’aurais se dire philosophiquement car le mythe s’inscrit dans l’événement originelle qui a eu lieu dans un passé ou les dieux se mêlaient aux hommes.
Aucun autre philosophe n’aura autant fait référence au mythe que Platon (le Banquet). Mieux Jeans Pierre Vernant dira : « le mythe est le moyen d’exprimer à la foi ce qui est au-delà et en-dessa du langage proprement philosophique »
II. PHILOOPHIE ET RELIGION
La commémoration des moments les plus significatifs de l’histoire de l’homme crées dans le temps des profanes ou des Noms sacrés (MOISE, JESUS, MOUHAMET), vont fonder l’histoire des hommes dans le cadre de la religion.
Ainsi nous allons tenter de répondre la question à savoir qu’est-ce que la religion ?
1. DEFINITION
Le non religion vient du verbe latin religéré ou religio qui signifie lien, rattacher. D’une part, ce lien est verticale c’est-à-dire entre les hommes et DIEU et d’autre part horizontale c’est-à-dire entre les hommes et eux-mêmes. Ce premier consiste à une relation qui fait toujours suite à une révélation qui place l’homme dans une posture inferieure vis-à-vis de DIEU, le second permet aux hommes de se former en collectivités ou en institutions : ainsi nait la religion Musulmane, Juif et Chrétienne.
Cependant, cette institution et cette collectivité qu’incarne la Religion aux yeux de la philosophie a fait que ces deux disciplines ont d’une part des points de convergences et d’autre part des points de divergences.
2. CONVERGENCES ENTRE PHILOSOPHIE ET RELIGION
On peut dire que la philosophie et la religion ont quelques point en commun à savoir : D’une part, elles sont tous les deux a donné du sens à la vie humaine
Et d’autre part elles convergent sur les thèmes comme la question de l’existence de DIEU, l’immortalité de l’âme la liberté et la destinée : c’est pourquoi Blaise Pascale et Emmanuel Kante insistent sur les limites de la raison humaine: dira B Pascale : « il reste une place pour la foi dans le cœur de l’homme » il ajoute : « le cœur a ses raisons que la raison ignore, il faut exclure deux extrémités : n’admettre que la raison » pour finir il dit « ‘homme est pris entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, est infiniment loin de connaissance de l’absolue c’est-à-dire DIEU »
C’est dans cette logique qu’au moyen âge des religieux comme Saint Augustin, saint Thomas d’Aquin et Al Ghazali avaient accordé beaucoup d’importances à la pensée philosophique. Leur
...