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Philosophie RELIGION

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Par   •  10 Mai 2018  •  Cours  •  375 Mots (2 Pages)  •  640 Vues

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RELIGION

INTRO : fait religieux présent ds ttes cultures humaines, même primitives – il lie H à puissances + qu’humaines. Raison et religion doivent s’exclure réciproquement ?

DEFINIR RELIG° ?

CICERON : double étymologie, relegere ‘rassembler’ et religare ‘rattacher’ là les 2 f(x) = c’est le sentiment du sacré (mélange crainte + respect). Elle prend forme sous rites qui se distinguent de vie du tps profane

PEUT – ON DISTINGUER SORTES DE RELIG° ?

COMTE : croyance fétichiste confère aux objets qualités magiq, c’est parce qu’une force surnaturelle c’est le magico-religieux. Le stade d’après est le polythéisme, plus des objets qu’on vénère mais des divins anthropomorphiq (mythe → modèle pour expliquer réel et comprendre génèse) puis dernier stade : monothéisme

HEGEL : «  L’art, la relig° et philo ne diffèrent que par la forme ; leur objet est le même »

DISTINCT° MONO/POLYTHEISME ?

Croire en dieu uniq w/ mythes affirmant caractère historiq en posant existence datable de fondateur (Abraham, Mahomet, Jésus) au contraire des mythes polythéistes ET avec monothéisme Dieu n’est plus pensé à l’image H mais ds infiniment distant la not° de foi prend sensible

NOUVEAUTES APPORTEES PAR MONOTHEISME ?

Remplacement du mythe par la foi, honorat° par prières/actions obéissant à sa volonté et non plus sacrifices DONC apparit° dimension morale : l’éthicoreligieux

FEUERBACH : monothéisme radicalement neuf est le christianisme qui a montré que relig° poly adorer H et non pas l’idée de Dieu

SENS DE CRITIQ DE FEUERBACH ?

FEUERBACH : christianisme s’est approché de la vérité sans l’atteindre w/ affirmat° que ds Christ, Dieu s’est fait H, amorce mvt philosophiq (relig° n’est pas mystère Dieu qui s’est fait H mais l’inverse) l’aliénat° H avec dépossess° de ses caractéristiq pour les donner à Dieu, c’est la project° des espérances humaines

PASCAL : « Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

RELIG° ET RAISON S’EXCLUENT T’ELLES MUTUELLEMENT ?

FEUERBACH : philo entreprend ‘critiq de déraison pure’ donc du christianisme w/ opposit° à KANT qui pense possible la reli°rationelle (existence de Dieu postulat nécessaire de la raison pratiq). Devoir à l’encontre du bonheur donc aucun juste rapport bonheur/vertu et pour ne pas qu’il sombre ds l’absurde, postulat de Dieu qui garantit correspondance bonheur/moralité

RELIG° RATIONELLE EST – ELLE POSSIBLE ?

PASCAL : relig° de KANT non religieuse, pour lui seul coeur ‘sent Dieu’ ET c’est marque d’orgueil humain de vouloir saisir tt par raison/esprit mais seul sentiment poignant de notre propre misère nous amène à Dieu

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