Point de vue personnel par rapport au monde, à l'humanité, à la religion et à la philosophie
Commentaire de texte : Point de vue personnel par rapport au monde, à l'humanité, à la religion et à la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaltair16 • 15 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 669 Mots (3 Pages) • 823 Vues
Avec tout le respect que je vous dois, je vais vous expliquer mon point de vue par rapport au monde, à l’espèce humaine, à la religion et à la philosophie.
Il faut savoir que ce que je vais vous dire n’est qu’une ébauche car en vérité je pourrais en faire un livre.
En d’autres termes, je vais « assumer mon nihilisme ».
Sans porter de jugement, je constate que votre façon d’enseigner, se rapproche de la philosophie Kantienne, alors qu’en tant que professeur, ne devez vous pas avoir un point de vue neutre ?
Vous m’avez renvoyé de cours pour avoir été un « nihiliste non assumé » comme si c’était un reproche, voir un mal, de ne pas avoir le même avis que vous. Je ne pouvais pas vous expliquer tout ce que je pensais devant toute la classe, on m’aurait pris pour plus « fou » que je ne le laisse paraître si j’avais dis ce que je vais vous expliquer.
Malheureusement, de mon point de vue, le mal est partout et consume le bien. Pour ma part, je vois que le bonheur existerait dans un monde parfait. Jusqu’à preuve du contraire, le monde n’est pas parfait donc le bonheur n’existe pas ou peu, dans ce cas là, il est éphémère. Si le bonheur n’existe pas, le bien n’existe pas non plus, donc le mal est Roi sur Terre même si la plupart des Hommes ne veulent pas l’admettre.
Le monde est totalement corrompu par l’Homme qui lui est avide de pouvoir, de richesse et de vérité (comme on l’a vu avec Hitler), manipulé par le Mal sans le savoir ou pire sans le reconnaître. Car peut-on réellement en tant que simple humain, faire la différence entre le Bien et le Mal ?
L’Homme est l’être le plus intelligent des êtres vivants aujourd’hui et le plus égoïste, mais c’est également un animal qui s’est construit une société qui écrase les autres espèces vivantes qu’elles soient humaines (génocide des juifs) animales (disparition de certaines espèces) et végétales (disparition de forêts, constructions et autres, dû au seul bien être de l’Homme, qui est le profit et qui cause aujourd’hui la pollution ainsi que le réchauffement climatique).
L’Homme est donc un être manipulateur et menteur qui veut arriver à ses fins. Si Dieu existe (ce que je ne crois pas), c’est sa création la plus grandiose et la plus regrettable.
Alors je vous le dis, j’ai la haine de l’espèce humaine et la haine de ce monde corrompu car depuis le commencement, il n’y a que guerre, destruction, désolation, déchéance et misère. C’est en quelque sorte la loi du plus fort, malgré des lois et des règles mises en place par l’Homme. Il suffit juste que ce soit un prétexte pour que l’Homme s’exclipse, tel un lâche, un hypocrite et un menteur.
Le Bien n’existant donc pas (dans ce monde en tout cas), je dis souvent que ceux qui y croient sont des poissons clowns dans un monde de requins où le requin joue avec sa proie, la manipule avant de la manger, de l’anéantir. C’est exactement le même procédé avec l’espèce humaine d’une manière moins radicale.
C’est à ce moment là que rentre en jeu la religion qui est une forme de philosophie. Croire en un être supérieur montre bien la facilité de fuir le monde, pour se rassurer soi-même. N’est-il pas pathétique de voir des guerres de religions
...