Dissertation Philosophie sur la Religion
Dissertation : Dissertation Philosophie sur la Religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madecouv • 25 Août 2019 • Dissertation • 1 422 Mots (6 Pages) • 2 867 Vues
Introduction :
Depuis toujours les religions existent dans nos sociétés, en effet on a retrouvé des traces de rites datant des premiers hommes sur la Terre. Au fur et à mesure du temps les religions ont pris des formes différentes, mais elles subsistes toujours et sont encrées dans nos sociétés. Le fait religieux est présent dans toutes les cultures humaines, même les plus anciennes. Le fait religieux lie l'homme à des puissances qui sont plus qu'humaines. On peut définir la religion comme ce qui relie les hommes dans un système de croyances et de pratiques, qui sont relatives au sentiments du sacré. Les religions sont des croyances en une ou plusieurs puissances divines, qui sont fondées sur des dogmes et écritures sacrées et accompagnées de rites. Les religions ne peuvent pas démontrer de vérité réelle car elles sont irrationnelles contrairement à la raison. Mais si les religions n'ont donc pas de valeur de vérité, il n'en reste pas moins qu'elles disposent d'une certaine force. On peut alors se demander à quoi tient la force des religions? Quels sont les facteurs de leur efficacité? Dans un premier temps nous verrons que la force des religions c'est leur persistance dans toutes les sociétés. Puis, que cette force réside aussi dans la croyance qu’elles inspirent. Et enfin nous verrons que la force des religions tient également de leur utilité.
Tout d'abord la force des religions c'est leur persistance dans toutes les sociétés. En effet, la religion qu'elle soit individuelle ou collective est un phénomène universel. Même s'il existe des formes d'oppositions à la religion comme l'athéisme, qui nie l'existence de Dieu, ou l'agnosticisme, qui ne se prononce pas sur la question, il n'y a pas de société sans religion. Il semble donc que les religions soient naturelles aux sociétés humaines, c'est-à-dire qu'elles soient liées à la nature humaine. La force des religions réside alors dans ce caractère originaire, qui fait que les religions sont premières. En effet, les religions apportent les premières réponses, sur l'origine du monde, la justification du mal, la fin de la vie humaine, etc, c'est après que viennent les réponses philosophiques et les réponses scientifiques. La force des religions est de se présenter comme une solution aux questionnements des hommes. La religion forme une réponse pour les hommes sur la dureté des conditions d'existence. C'est ce que dit le philosophe Marx, lorsqu'il dit que la religion est l'opium du peuple. En effet, la religion naît d'un contexte de misère matérielle et d'une incapacité à maîtriser les conditions humaines. La religion serait alors comme une drogue, car en prétendant libérer l'homme d'une sensation de souffrance, en lui promettant une vie meilleure après la mort, elle lui donne de l'espoir. Elle ne lui donne pas cependant les vraies causes de sa souffrance. Elle sert de bonheur illusoire du peuple afin de consoler de la misère réelle des hommes.
De plus, la force des religions réside dans leur facilité à être adoptées. En effet, elles ne font pas l'objet de raisonnements abstraits, scientifiques et compliqués. Au contraire, les religions s'adressent à tout le monde sans qu'il soit nécessaire d'être un savants ou d'être cultivé. Une des forces des religions est donc leur popularité. Elles répondent à l'urgence des hommes à avoir des réponses à leurs questionnements et leurs craintes.
Les religions sont aussi une force pour ceux qui y adhèrent, car elles offrent un soutien à la vie humaine, une direction de la conduite de notre existence. Les religions promettent un plus grand bien aux hommes qui y croient et dirigent toute leurs actions en vue de cette espérance dans le futur. Les religions offrent donc une ligne de conduite, une exigence qui forge les hommes et les poussent à une rigueur de vie.
Ensuite, la force des religions réside dans la croyance qu'elles inspirent. En effet, les religions ont une force, elles font l'objet d'une croyance malgré leur absence de rationalité. Les religions s'établissent dans la foi du croyant, qui malgré sa raison croit en l'existence d'une divinité qu'il est impossible de prouver rationnellement. Hume explique dans le Traité de la nature humaine (3ème partie, section 5) qu'une croyance résulte de la vivacité d'une impression qui affecte l'esprit humain. La force des religions est donc de toucher les hommes par leur sensibilité et non leur raison. Le philosophe Pascal aurait répondu contre tous ceux qui veulent réduire la religion à tous ceux qui est raisonnable de croire en expliquant dans ses Pensées que “C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison.”. Il explique également que la force de la religion est de pouvoir humilier la raison, « qui voudrait juger de tout », en nous faisant connaître une vérité non pas par des preuves et des démonstrations, mais par des sentiments et intuitions. La force des religions réside donc dans ce pouvoir de persuasion qui dépasse l'intelligence humaine, et qui domine la raison qui se résout à accepter l’inaccessibilité de la divinité, en l'existence de laquelle le croyant est convaincu.
...