Dissertation philosophie: Peut-on apprendre à vivre?
Analyse sectorielle : Dissertation philosophie: Peut-on apprendre à vivre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moveleft • 7 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 058 Mots (5 Pages) • 1 758 Vues
mais la connaissance peux s’acquérir de façon théorique, à l’aide d’un professeur ou de façon expérimentale, par tâtonnement. Alors de quelle manière « apprend-t-on » à vivre ? La vie n’est-elle pas innée ?Tout dépend du sens que l’on lui donne. Il y a deux façon d’interpréter le mot « vivre » , le premier étant évidement le sens scientifique, la vie est le propre de l’être-vivant et elle est innée, on ne la choisit pas. Mais on peux aussi de parler de la vie comme l’acte de vivre en lui-même, la conscience d’être vivant et le sens que l’on veux donner à notre vie, aussi appelé le « savoir vivre ». Le savoir vivre s’apprend et n’est pas inné chez les plus petits. Alors; faut-il apprendre à vivre ? Nous tenterons de répondre à cette question en étudiant tous les sens du mot vivre, avec dans une première partie, vivre au sens biologique puis apprendre à vivre par la méthode expérimentale, pour finir par apprendre à vivre par la méthode théorique.
La vie est le propre de l’être vivant. Scientifiquement c’Est-ce qui sépare la naissance de la mort. On parle de vitalisme pour exprimer la vie au niveau du vivant, en effet la vie « biologique » est marquée et rythmée par des envies et des événements, totalement indépendants d’un quelconque apprentissage. On parle « d’élan vital » pour comprendre les phénomènes spécifiques au vivant tel que la reproduction etc.. Il y a deux vision « d’instinct vital » la première, personnel comme se nourrir, visant à se conserver en tant qu’individu. La deuxième, comme la reproduction, vise à se conserver en tant qu’espèce. Ces deux instincts ont pour but de lutter contre la mort ( individuelle ou de l’espèce ) ils sont présent chez tous les êtres vivants, c’est l’essence de la... [à continuer]
Peut-on apprendre à vivre ?
Afin de pouvoir répondre a cette question on doit tout d’abord expliquer cette interrogation en trois phases
« Pouvoir » implique que l’on ai le choix, que l’on nous laisse la possibilité de choisir, mais a-t-on réellement le choix ?
« Apprendre » : On apprend quelque chose que l’on ne « sait » pas, ou que l’on ne « connaît » pas.
Donc il y a un lien entre « apprendre » et le savoir, la connaissance. Le verbe ‘Apprendre’ peut donc désigner le fait de comprendre la vie mais aussi, au sens transitif, le fait de l’enseigner, de donner des leçons de vie.
Mais qui a la connaissance de la vie ? En théorie c’est le sage , le maître qui est censé détenir la savoir..
« La vie » dans se sujet ne se résume pas à une définition scientifique En effet, aux premiers abords, la vie semble allée de soi : être vivant est un état de faits et non une action. Il semble donc que la vie ne nécessite aucun effort particulier et notamment, aucun effort d’apprentissage.. Mais qu’est-ce que la vie ? Pour répondre, il faut chercher à savoir, à connaître et donc si on trouves ce savoir, cette connaissance, on l’apprends. On apprend à savoir ce qu’est la vie ! Peut-on apprendre la vie ? OUI si on veut savoir ce qu’est la vie il faut apprendre à la connaître.
Cette question révèle une certaine contradiction: vivre
...