Dissertation philosophie: peut-on apprendre à vivre?
Dissertation : Dissertation philosophie: peut-on apprendre à vivre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelsonbibi • 10 Mai 2015 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 1 117 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Philosophie / Peut On Apprendre à Vivre? Philo
Peut On Apprendre à Vivre? Philo
Dissertations Gratuits: Peut On Apprendre à Vivre? Philo
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: Maybe38190 02 mai 2012
Balises:
Mots: 1386 | Pages: 6
Vus: 830
Voir la version complète
S'inscrire
DISSERTATION / PHILOSOPHIE
La vie est un ensemble d’éléments se succédant qui constitue notre existence. Nous naissons, nous vivons en sachant que la mort est proche. La vie suscite depuis toujours beaucoup de questions. La religion en est la preuve concrète. Peut-on croire à une autre vie après la mort? Les philosophes, les écrivains et intellectuels se sont toujours interrogés sur le sens de la vie. La vie du côté biologique n’est pas complexe grâce à la science pourtant elle l'est car nous nous interrogeons sur la notre quotidiennement, pour éviter les erreurs car nous avons envie d'avancer. L’homme a la faculté de penser, d'analyser, il n'est donc pas obligé de se réduire à la condition animale qui naît, mange, se reproduit puis meurt. Mais, peut-on simplement apprendre à vivre?
Chaque individu profite de ses propres expériences pour constituer sa propre vie. Mais existe-il d'autres éléments qui nous permettent d'apprendre à vivre ?
L'éducation, l'apprentissage et les lois nous aident. Mais ne vit-on que grâce à cette apprentissage commun à tous ? La spontanéité et le naturel a une grande place dans l'existence humaine.
Chacun est unique mais certaines règles sont communes à tous. L'apprentissage de la vie supprime t-il la spontanéité et le naturel ? La liberté d'agir a t-elle un impact ? Peut-on apprendre à vivre ?
Nous verrons ici dans un premier temps la vie dans le sens naturel, spontané et biologique. Ensuite, nous nous intéresserons à l'apprentissage possible de la vie puis au côté spontané qui s'oppose aux règles communes à tous.
Nous naissons, nous vivons puis nous mourrons. Nous avons besoin de certains éléments de la nature pour vivre : nourriture, eau, oxygène... En effet, vivre correspond à un fait biologique. La vie est une donnée indépassable. Vivre est aussi naturel que respirer. Mais tout en vivant, nous avons conscience que ce n'est qu'éphémère. La vie est l'ensemble des facultés qui luttent contre la mort mais nous savons que la vi
Voir la version complète
S'inscrire
e est un jeu perdu d'avance puisque nous n'en sortirons pas vivants. En effet, être homme signifie « être sur terre comme mortel ». Il nous est possible de vivre sans apprendre, sans lire, sans
...