Dissertation Philosophie: Les inégalités sont-elles des injustices ?
Dissertations Gratuits : Dissertation Philosophie: Les inégalités sont-elles des injustices ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moi033 • 10 Mars 2014 • 952 Mots (4 Pages) • 10 216 Vues
Dissertation Philosophie
Sujet : Les inégalités sont-elles des injustices ?
Généralement, les inégalités sont ressenties comme une injustice. Une inégalité, du point de vue sociologique, est une différence dans l'accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines (politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle etc). Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d'une société. Celles-ci peuvent ou non, amener à des injustices qui peuvent se définir comme ce qui est contraire à la justice. On peut alors se demander principalement, si les inégalités ne sont-elles pas des injustices ?
Qu'est-ce qui peut justifier de ne pas donner la même chose à tout le monde et qui peut en décider ?
L'injustice représente-t-elle forcément une inégalité ?
Inégalités et injustices vont-ils alors forcément de pair ?
L'égalité est-elle atteignable pour une société ?
Pour répondre à cela, nous verrons que les inégalités, à première vue, sont injustes mais que, cependant, celles-ci peuvent être justes pour la société. Et pour terminer nous verrons que nous pouvons sortir de ces inégalités, et qu'elles ne sont plus alors qualifiées d'injustes.
La justice en elle-même voudrait une égalité pour tous mais lorsqu'on observe une société, on s'aperçoit très rapidement des différences et des inégalités qui placent les individus aux différents niveaux de la hiérarchie sociale. Différences de modes de vie, de rôles, de statuts, de pouvoirs, de prestiges, de culture, inégalités des revenus... Pour Karl Marx, qui est un philosophe, économiste, historien allemand, la société est injuste car inégalitaire et le prolétariat doit alors renverser la classe dominance qui est la bourgeoisie. Il ne devrait pas y avoir de dominants et de dominés, pas d'inférieurs ni de supérieur, chacun devrait se retrouver au même niveau.
Et Pour Rousseau, la société pervertit les inégalités, en effet à la base les hommes sont égaux et la société crée une inégalité. Il dit d'ailleurs dans son discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes que « l'Homme est naturellement bon et c'est la société qui le déprave. »
A l'ère de l'individu, la manière la plus habituelle de justifier les inégalités consiste à s'appuyer sur le critère du mérite. Car, d'une vision néolibérale, la situation de chacun est conçue comme procédant strictement de choix individuels. On n'hésite alors pas à soutenir que l'inégalité sociale est directement liée au mérite particulier de celui qui en bénéficie et aux insuffisances de celui qui la subit. L'inégalité refléterait alors le mérite de chaque individu.
D'autre souligneront que les individus ne sont pas maîtres de leurs choix, qu'ils se révèlent plus ou moins déterminés par les circonstances
...