La Philosophie Et La Science
Étude de cas : La Philosophie Et La Science. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fred12 • 21 Avril 2015 • Étude de cas • 1 284 Mots (6 Pages) • 819 Vues
INTRODUCTION
La Grèce Antique par l'intermédiaire de ses poètes et dramaturges, nous a transmis un grand nombre de légendes. Les anciens ont, en effet, exprimé à travers d'histoires familiales de grandes idées telles que les rapports entre l'homme et son destin, le bonheur, la justice. Ainsi ont été composées des tragédies inscrites dans certains cycles comme Oedipe roi et Antigone de Sophocle dans le cycle des Labdacides.
Ici nous étudierons une scène qui met face à face Antigone et Créon présente dans la tragédie moderne d'Anouilh : Antigone parut en 1946 après la seconde guerre mondiale et est jouée pour la 1ère fois en février 1944.
I. PRESENTATION DE L’AUTEUR
Jean Anouilh est né en 1910 à Bordeaux (France). Son père est tailleur et sa mère est musicienne et professeur de piano, elle joue dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province. C’est dans les coulisses de ces casinos qu’il découvre les grands auteurs classiques : Molière, Marivaux et Musset. Jean Anouilh vit à Paris et rentre au collège Chaptal. C’est très tôt qu’il se prend de passion pour le théâtre. En 1928, il assiste émerveillé, au printemps, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux, l’adolescent de dix-huit ans fut ébloui, subjugué... Après des études de droit à Paris puis deux ans de travail dans une agence de publicité, il devient le secrétaire de Louis Jouvet en 1929. Les relations entre les deux hommes sont tendues (Louis Jouvet l’aurait surnommé 'le miteux'). Qu’importe, son choix est fait, il vivra pour et par le théâtre.
Sa première pièce, l’Hermine (1932), lui offre un succès d’estime, et il faut attendre 1937 pour qu’il connaisse son premier grand succès avec le Voyageur sans bagages. L’année suivante le succès de sa pièce la Sauvage confirme sa notoriété et met fin à ses difficultés matérielles.
A cette époque, il se marie avec la comédienne Monelle Valentin, et ils ont ensemble une fille. ll monte Le bal des voleurs en 1938.
II. SITUATION DU TEXTE
Le texte soumis à notre étude est extrait de la pièce théâtrale intitulée Antigone de Jean Anouilh, il est tiré de la page 70 à 74 de « Antigone c’est par cette ……et si je te fais torturer »
III. LECTURE DU TEXTE (voir pièce Théâtrale Antigone Page 70 à 74)
« Antigone c’est par cette ……et si je te fais torturer »
IV. HYPOTHESE GENERALE
Dans cette pièce théâtrale, Nous nous demanderons comment Créon s'y prend pour essayer de sauver sa nièce. Nous développerons tout d'abord le fait qu'il essaie d'étouffer la faute d'Antigone pour ensuite continuer avec la désacralisation des rites funéraires.
V. AXES D’ETUDE
Axe 1 : Créon essaie d’étouffer la faute d’Antigone
Axe 2 : la désacralisation des rites funéraires
VI. VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE
1. Axe 1 : Créon essaie d’étouffer la faute d’Antigone
1.1. Divergence entre Créon et Antigone
Créon = roi, personne autoritaire, tyrannique qui est tiraillé entre le devoir de cœur et le devoir de roi.
Conception différente du pouvoir pour Créon : exécution de la punition, il sanctionne.
Conception différente du pouvoir pour Antigone : aller enterrer son frère.
Antigone confirme ses caractéristiques, il est difficile de s'entendre avec elle, elle est déterminée, n'a qu'une vision et un discours bien à elle (autorité et liberté).
1.2. Le caractère
Il préfère d'abord étouffer l'affaire : « si tu te tais » : c'est un chantage qu'on peut lui pardonner.
Il ne parle que d'une tentative : « tenté » et minimise donc l'action d'Antigone.
Immédiateté du devoir de cœur « dans cinq minutes » : futur très proche. Créon est pris entre 2 feux ; il est encore temps d'étouffer l'affaire.
Il se présente à
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