LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science vaut-elle plus que la philosophie

Commentaire de texte : La science vaut-elle plus que la philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  337 Mots (2 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 2

2 ) La science vaut-elle plus que la philosophie ?

 Faut-il accorder à l'une d'elle plus de crédit, de valeur qu'à l'autre ? faut-il comme le pense souvent le sens commun se fier à la science et se méfier de la philosophie ?

 En ce qui concerne la science, rien n'est plus imprudent que de penser qu'elle ne fait que dire la vérité et donc que l'expérimentation fournit un moyen sûr d'établir la vérité. C'est ce qu'enseigne l'histoire des sciences. En effet, dès lors qu'on comprend que l'histoire des sciences n'est pas l'histoire d'une accumulation progressive de connaissances, mais l'histoire de ruptures théoriques au cours desquelles de manière brutale une théorie nouvelle en supplante une autre, comme la physique de Einstein remplace celle de Newton, on comprend du même coup que la science ne progresse qu'en corrigeant des erreurs passées. Or, comme on ne peut pas soutenir que l'état actuel des sciences est définitif, qu'elle est arrivée au terme de son histoire, il faut donc convenir que parmi l'ensemble des connaissances scientifiques tenues aujourd'hui pour solides, il s'en trouve nécessairement qui seront réfutées demain, sans qu'on sache lesquelles. Aussi n'est-il pas prudent de penser que tous les discours scientifiques sont vrais parce qu'ils sont prononcés par des scientifiques sous le contrôle de l'expérimentation. du reste, il n'y a plus guère que les non-scientifiques pour croire que la science détient la vérité. Depuis le début du siècle, les scientifiques sont guéris de l'illusion de croire que la science peut avoir réponse à tout et que ces réponses sont éternelles. (Illusion qu'on appelle le scientisme)

 Qu'en est-il de la philosophie ? Le moyen dont elle se sert pour passer de la validité formelle à la vérité est-il sûr ? On ne le prétendra pas au vu des conflits qui traversent toute l'histoire de la philosophie. Mais, indépendamment de cette question des fondements, la philosophie semble aussi trouver une forme de justification, de légitimation de ses discours tout à fait originale, à savoir dans la puissance éclairante de ses discours.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com