LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formes de violence

Compte rendu : Les formes de violence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  531 Mots (3 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 3

HLP

I. Vous donnerez des définitions précises et des illustrations exemplaires extraits de la littérature ou de l’histoire pour les expressions suivantes :

  • La violence physique est un acte ayant pour intention ou conséquence la douleur et donc une blessure physique. Au cours de l’histoire plusieurs guerre ont eu lieu comme la guerre d'Algérie, des hommes surtout mais aussi des femmes se faisaient torturer pour avoir accès à des information ou encore pour ceux qui voulaient s'échapper de ce conflit meurtrier. Cette violence physique avait pour seul but la douleur et la blessure.
  • Se faire violence signifie faire des efforts sur soi-même pour se contenir, pour se contraindre. On retrouve dans la littérature un proverbe de Molière disant qu’« Il faut se faire violence ». Cette phrase signifie qu’il faut parfois agir contre ses désirs et ses envies pour faire ce qu’il y a de mieux pour soi.
  • La violence symbolique désigne une forme de violence peu visible et non physique, qui s'exprime à travers les normes sociales et qui s'observe dans les structures sociales. Dans un contexte historique, la violence physique exercée par la classe ouvrière de 1968 à la fin des années 70, ne faisait que cacher l’accélération de la violence symbolique.
  • La violence verbale, elle, désigne des attaques verbales directement dirigées contre la victime ou ses proches. Elles ont pour effet de créer un climat d'insécurité physique et émotionnelle.
  • La violence morale et psychologique se définit par des critiques permanentes, du harcèlement, des humiliations et autres.
  • La violence sociale se réfère à tout type de violence commise par des individus ou la communauté qui a un impact social. Les causes principales de cette violence sociale sont la pauvreté et le racisme.
  • La violence politique est un concept qui fait référence à des destructions, des atteintes physiques dont le but est la mise en œuvre a une signification politique.

Commentaire de la formule de Max Weber selon laquelle : « L’État a le monopole de la violence physique légitime »

Le terme important de cette définition de Max Weber est « légitime ». Car si des personnes peuvent faire usage de la violence, elle n’est pas légitime. Seul l’Etat a le droit d'utiliser la violence sans qu’on puisse lui en refuser la légitimité. Même quand l’Etat autorise les individus à user de la violence (la légitime défense), les individus tiennent cette légitimité, de ce droit de l’Etat.

II. Dégagez la thèse de l’extrait et les étapes de l’argumentation dans le texte suivant :

La thèse de cet extrait du livre de Rousseau Contrat social, Du droit du plus fort est que le pouvoir ne suffit pas à un etat pour obliger à son peuple l’obéissance.

La première étape d’argumentation est en quel sens la force pourrait être un devoir. Rousseau écrit que “sitôt que c’est la force qui fait le droit, l’effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première succède à son droit”.

La seconde étape de l'argumentation est que “s’il faut obéir par force, on n’a pas besoin d’obéir par devoir” le mot de devoir, de droit n’ajoute rien à la force, la force est plus forte que le droit. Ici on comprend que le pouvoir n’est rien sans la force.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com