Les nouvelles formes de violences et de délinquances
Fiche : Les nouvelles formes de violences et de délinquances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lily.nue • 6 Octobre 2023 • Fiche • 2 534 Mots (11 Pages) • 337 Vues
Les Nouvelles formes de violences et de délinquances
Lutter contre ces violences
Les causes de ces violences
Les conséquences de ces violences
Problématique : En quoi la délinquance est elle partagée entre délitement et renforcement des liens sociaux
[pic 1]
Nué Lily, Jemouillé Marion 1G5
2022
Sommaire
- Introduction………………………………………………………………………………………..3
- Les facteurs de la délinquance…………………………………………………………….3
- Les conséquences et les impacts de la délinquances…………………………6
- Les moyens de lutte contre ces violences…………………………………………7
- Conclusion………………………………………………………………………………………9
Introduction
La délinquance existe depuis toujours comme les trafics de drogues, agressions physiques et mentales, les viols… mais de nouvelles formes de celles-ci apparaissent de plus en plus au cours du temps. Ces formes nouvelles de délinquances des mineurs sont de trois sortes différentes : la délinquance en bande, les vols de véhicules à moteur, et les délits gratuits ainsi que le cyberharcèlement, les agressions sexuelles dans les bars… Quelles sont les conséquences de la délinquance sur les liens sociaux? Tout d'abord, nous étudierons les acteurs et facteurs des nouvelles formes de délinquance, ensuite nous analyserons les conséquences de celles-ci aussi bien réelle que numérique avec notamment le cyberharcèlement et enfin nous verrons les différents moyens de lutte contre elles.
[pic 2]
Les Facteurs de la délinquance
Avant tout je pense qu'il est nécessaire de rappeler que chaque personne est unique, je suis moi, vous êtes vous et que personne ne ressemble à son voisin. Cela est du à des différences qui peuvent être physique, mentale, ou par nos personnalités, par l'éducation reçue, par nos actes ainsi que tout ce qui nous définit .
Cette diversité est dû à plusieurs facteurs qui ont impacté, qui impactent et qui impacteront sur nous et nos actes . Dans ces facteurs nous pouvons retrouver une catégorie, les facteurs de la délinquance qui vont jouer un rôle ou être à l'origine des comportements déviant punis par la société .
La plupart du temps les facteurs sont extérieurs se sont ceux qui vont être déterminant sur l'individu dans le cas de la délinquance. Cependant un criminel n'est pas forcément le résultat de facteur extérieur, il peut suivre aussi ses pulsions et envies. Néanmoins cela reste un nôtre sujet . Donc comme vous l'avez compris je vais me focaliser sur les facteurs extérieur qui vont agir sur ces acteurs de la délinquance .
Les grandes catégories de facteurs qui sont liés sont social, environnemental, parfois économique .
En effet un individu n'est pas fait pour la solitude d'où le besoin d'appartenance, l'envie de faire partie de quelque chose. Ce qui nous amène à son entourage qu'il peut choisir ou subir selon ses idée, ses principes, ses valeurs , ses besoins, ses objectifs , et donc selon ce qui recherche. Mais il est aussi important de prendre en conte que de nos jours on ne fait plus rien sans argents, tous simplement l'argent nous permet de subvenir à nos besoins vitaux .
Maintenant qu'on à établie les trois grandes catégorie passons au divers facteurs qui les composent .
Premièrement le rôle que joue la société sur le chemin qui emmène à la délinquance .
Une personne avec un entourage inexistant , qui se sent abandonner par tous , qui n'arrive plus à s'en sortir financièrement . Une personne qui se bat malgré tout pour vivre ou du moins survivre et sortir la tête hors de l'eau mais qui malgré tous ses efforts ne reçois aucune aide . Va tendance a être tenté de jouer la carte de la facilité et se tourner vers des moyens plutôt illégaux . Tous simplement parce que ça fait un moment qu'elle stagne, qu'elle est au chômage , elle a besoin d'argent . Elle fait des entretiens , des CV, postule à différents emplois mais est tout de même refusé pour des raisons qui peuvent être discriminatoires, mais aussi le manque de qualification , ou des raisons qu'il lui sont inconnues .
le besoin d'argent pour vivre ou du moins survivre aux difficultés de la vie , lorsque une personne se sent au plus bas fait tout pour s'en sortir honnêtement mais ni arrive pas car il passe des entretiens , fait des lettre de motivation , postule à des emplois mais que pour une raison qu'il ignore cela ne fonctionne pas , il ne fait que enchaîner les refus soit par discriminations , soit pour autres raisons au bout d'un moment cet individu plein de volonté à s'en sortir va abandonner et céder à des moyens dit plus facile toutefois illégaux .A contrario un individu avec un entourage inexistant est aussi une cause . Car se sont des personnes perdu , exclus , qui se sentent seuls, l'impression d'être rejeté de la société à la recherche d'une famille , des amis ou tous simplement des liens sociaux et qui souvent semble la retrouver à travers les gangs, les bandes , etc. où ils se sentent enfin appartenir à quelque chose, et comble donc le besoin d'appartenance .
Ce qui nous amène sur l'importance de l'entourage
Ces divers facteurs sont pour faire simple d'où vient l'individu , où il habite , qui l'entoure ,dans quelle condition de vie , son vécu c'est à dire son passé ce qu'il a enduré , tous les obstacles qu'il a croisé tout au long de sa vie...
Ce qui se traduit
Par son milieu social , un individu issu d'une famille pauvre dés sa naissance n'aura pas les même conditions de vie que quelqu'un qui au contraire vient d'un milieu aisé et ce facteur peut et pourra jouer sur la personne . Une étude a démontré que le plus souvent les acteurs de la délinquance viennent des quartiers populaires ce qui prouve bien que le milieu social joue un rôle .
...