Le thème la liberté dans du contrat social de Rousseau
Dissertation : Le thème la liberté dans du contrat social de Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahofrank • 3 Février 2018 • Dissertation • 1 384 Mots (6 Pages) • 5 566 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
**********
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA PROMOTION TECHNIQUE ET PROFETIONNELLE
***********
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
**********
COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERALI DE COME
*********
CLASSE : 1ère C
Matière : Philosophie
THEME[pic 1][pic 2]
ll
MEMBRES DU GROUPE CHARGE DU COURS
AHONON Franklin[pic 3][pic 4]
ANATO Félix
HOUNGUE Samuel
SODJO Julius
ANNEE ACADEMIQUE: 2O17- 2O18
Plan
Introduction
- Clarification conceptuelle
- Définition
- Les différents sens de la notion de liberté
- La conception de la liberté chez ROUSSEAU
- La liberté naturelle
- La liberté sociale
- La liberté civile
Conclusion
Biographie
Introduction
L’homme en naissant est libre. Il grandit, va dans la société où il est soumis au lois de l’Etat. Les lois de l’Etat sont vues par les uns, comme des contraintes imposées à l’homme qui viennent porter atteinte à sa liberté. Mais elles sont vues par les autres, comme ce qui permet de garantir au sein d’une société ordre et coexistence des libertés. Mais il faut bien avouer que même dans ce cas, on reconnaît que si la liberté est certes garantie par les lois, ce n’est qu’une liberté partielle et limitée par ces mêmes-lois. ROUSSEAU, dans Du contrat social, objet de notre explication. Qu’est-ce que la liberté ? Comment ROUSSEAU perçoit il la liberté ?
- Clarification conceptuelle
- Définition
Du latin liber (libre), la liberté est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique (qui est injuste) ou par une puissance étrangère. C'est aussi l'état d'une personne qui n'est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu'un.
La liberté peut être définie de manière positive comme l'autonomie (indépendance) et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.
- Les différents sens de la notion de liberté
- Liberté de droit : ce que j’ai le droit de faire.
- Liberté de fait : ce que, effectivement je peux faire.
- Liberté de pouvoir Liberté juridique :
- Etre une personne reconnue comme fin en soi et digne de respect (Kant) ≠ esclave (propriété d’un autre → moyen, instrument au profit d’une fin qui lui est extérieure)
- Etre majeur (disposer de la liberté de décision et assumer ses actes →
Responsabilité) ≠ mineur (soumis à la tutelle d’un autre)
- Liberté politique :
▪ Etre un citoyen qui participe à l’élaboration des lois auxquelles il obéit → autonomie ≠ sujet soumis aux lois d’un autre (roi ou tyran) → hétéronomie.
- Liberté de pouvoir : avoir les moyens de faire ce qu’on a décidé
→ D’autant plus de liberté que de moyens
(Physiques, financiers, matériels, intellectuels)
Liberté physique et spatiale = absence d’obstacles extérieurs
- Homme libre ≠ prisonnier
- Homme sain ≠ paralytique
- Liberté de vouloir : avoir la capacité de décider réellement par soi-même → absence de contraintes internes (passions, préjugés…)
- (Au regard de l’entendement) Liberté d’esprit ou de pensée ≠ aliénation (au regard de la volonté) Libre-arbitre ≠ nécessité
- La conception de la liberté chez ROUSSEAU
Pour ROUSSEAU, la liberté, c’est « l’obéissance de la loi qu’on s’est prescrite » (Du Contrat Social, livre I chapitre VIII). Un homme est donc libre lorsqu’en tant que citoyen, il obéit à la loi en tant qu’expression de la volonté générale.
...