La technique nous éloigne t’elle de la nature ?
Dissertation : La technique nous éloigne t’elle de la nature ? . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucieskye • 18 Janvier 2023 • Dissertation • 1 845 Mots (8 Pages) • 1 119 Vues
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE
« La technique nous éloigne t’elle de la nature ? »
La nature représente l’ensemble des principes, des forces et des particularités de ce qui, dans le monde physique, n’ apparaît pas comme transformé par l’homme et représente donc inévitablement le parfait contraire de la technique, qui est l’ensemble des moyens produits et inventés par l’homme pour satisfaire ses besoins en transformant la nature. Pourtant, l’homme semblerait avoir été créé ou s’être développé dans le but évident de cohabiter avec cette nature et même d’en faire partie. Cela nous amène à nous demander alors si la technique de ce dernier est compatible avec la nature, et si elle ne l’en écarterait pas. Dans une première partie, nous montrerons que la technique distingue l’humain de la nature mais ne l’en éloigne pas. Dans une deuxième partie nous démontrerons que malgré cela, la technique est aujourd’hui devenue un danger pour la nature, et dans une dernière que la technique devrait être l’outil qui nous permettrait de sauver cette nature et de nous en rapprocher finalement.
Premièrement, la technique nous distingue de la nature car elle n’est pas un processus naturel mais un processus qui, utilisé à grande échelle est le propre de l’humanité, mais, elle ne nous en éloigne pas car l’homme reste indissociable de la nature.
Tout d’abord, on distingue l’homme de l’animal et donc d’une partie importante de la nature au moment où il devient « homo faber » c’est à dire qu’il use de sa technique pour travailler et transformer la nature en fabriquant ; alors que l’animal s’adapte à la nature, l’homme lui, transforme son environnement à l’aide de la technique. Les historiens distinguent l’homme de la nature en étudiant son évolution, de la préhistoire à nos jours, indépendamment de celle de l’environnement.
Aussi, l’homme a un rapport problématique au monde qui l’entoure ; contrairement à l’animal qui vit dans la nature qui est son milieu, l’humain vit dans un environnement artificiel, produit de la technique. En effet, l’hiver quand il fait froid, l’animal est pourvu d’une fourrure qui le maintient au chaud et l’humain lui doit construire une maison alimentée par du chauffage et fabriquer un manteau si il veut sortir dehors. La seule manière que l’homme a pour survivre dans ce monde qui lui est dans un premier temps hostile est la technique, dont il est indissociable.
De plus, la technique est un procédé qui transforme la nature par le travail. En effet, pour fabriquer, l’homme a besoin de ressources naturelles qu’il transformera. Une fois transformées, ces ressources deviennent l’instrument technique et ne sont donc plus associables à l’idée de nature.
Pour finir, la technique distingue l’homme de la nature mais ne l’en éloigne pas car l’homme fait lui même partie intégrante de la nature. L’homme a évolué avec cette nature et en a besoin pour subsister. En effet, elle produit l’oxygène qu’il respire, la nourriture qu’il mange et bien d’autres nécessités à sa survie. L’homme semble donc inévitablement avoir été créé ou s’être développé pour cohabiter avec la nature et vivre aux cotés de celle-ci.
La technique est donc en effet une distinction certaine entre l’humanité et la nature, mais qui a priori ne devrait pas l’en éloigner. Pourtant, nous allons voir que cette technique telle qu’elle est utilisée par l’humain devient un danger pour l’environnement et pour la nature.
Pour commencer, l’homme a développé, grâce à la technique, la possibilité d’anéantir le monde vivant en créant, a grande échelle et dans plusieurs pays du monde, un objet d’une violence destructrice : l’arme nucléaire. L’Homme se sert alors de la technique non plus pour subsister dans la nature en créant des armes pour chasser des animaux et se nourrir ou encore en construisant un toit pour se protéger des intempéries, mais pour se protéger contre lui même ; L’homme a donc le pouvoir de détruire non seulement la nature toute entière mais aussi sa propre existence ; Einstein disait : « La technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe »
Ensuite, la technique a depuis toujours été utilisée au service du confort de l’homme ; elle lui a d’abord enlevé au maximum la pénibilité du travail en lui permettant de construire des outils tels que les moissonneuses ou les bulldozers, puis lui a apporté un confort nouveau au sein de sa vie quotidienne en lui procurant du chauffage ou encore des voitures, tout cela au détriment de la nature. Ce confort que l’homme consomme anéantit cette dernière car il engendre de la pollution comme par exemple des sacs plastiques tuant des tortues dans les océans, l’épuisement de certaines ressources naturelles qui avaient mis des milliards d’années à se créer, ou encore le rejet de gaz à effet de serre qui dérègle le fonctionnement de notre climat. Cela ne préoccupe pas l’humanité qui, par exemple, continue à avoir pour but de développer au plus possible la croissance économique pour pouvoir consommer.
...