La technique nous rend-elle maître de la nature ?
Dissertation : La technique nous rend-elle maître de la nature ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah11101999 • 28 Novembre 2017 • Dissertation • 1 530 Mots (7 Pages) • 6 028 Vues
Dissertation
La technique nous rend-elle maître de la nature ?
Machinalement, on pourrait définir la techniques comme un ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité, on peut l'assimiler a un savoir-faire, une habileté de quelqu'un dans la cette pratique. La technique est donc relatif aux procédés utilisés pour la réalisation d'une activité particulière, donc au savoir-faire nécessaire pour la accomplissement d'une tâche.
Celle ci apparaît donc comme un soulagement du travail considérés comme une tache pénible qui nécessite un effort donc éreintante. De plus elle permet de s'affranchir du travail car elle offre une supériorité de l'homme sur la nature.
De la sorte que la technologie moderne permet a l'homme de réaliser certain de ses fantasme qui sans l’évolution des innovation n'aurait jamais pu se réaliser.
Néanmoins, la conception d'une technique qui offrirais une pleine maîtrise du travail si elle repose sur un fondement cohérent n'est pas pleinement persuasive. En effet, la nature est en possession d'une force incommensurable que même l'homme ne peut refréner. De tout en temps l'homme c'est employer a limité les dégâts que la nature peut provoquer mais il n'as jamais pu les maîtriser en toute mesure.
Par ailleurs on pourrait se demander quels sont les limites que rencontre la technique face a la nature, et si la nature peut elle être réellement maîtriser. La nature peut être contrôler par divers moyen pour limiter les dégâts quand elle se révèlent meurtrière ou dangereuse mais l'utilisation du terme « maître » signifie que l'homme parvient a dompté la nature.
C'est pourquoi on peut se demander si la technique nous rend est vraiment maître de la nature ? Cela impliquerait un rapport de supériorité entre la nature et la technique donc la technique est elle supérieure a la nature ? Dans quels mesure l'homme serait maître de la nature ? La nature peut elle être maîtrisé ?
La technique en sois, est représentative d'une aide a l'homme afin d'effectuer sa tache. C'est une application des connaissances théoriques et pratique de tous et de chacun. Au milieu de 19eme siècle avec l’apparition de l'aire industrielle et donc d'une multitudes de nouvel technologie, la technique représente un moyen d'augmenter les capacité de l’être humain sans nécessité l’effort que cela demande. Les machines devait produire plus dans un laps de temps réduit. La technique présenté ici comme un avantage permettrais donc a l'homme de s'élever, elle représenterai une aide pour s'améliorer et s'accomplir.
Dans le cas de figure de la nature, l'avancé technique avec l'apparition des barrages notamment au moyen ages permettais de réguler les courants fluvial pour les moulins a eau. On cherchais donc a refréner la violence des courants, donc a imposer une régularité de puissances constantes aux courants, la nature était donc maîtriser partiellement pour satisfaire les besoins humains. Néanmoins, la nature étant capricieuse est instable il était possible qu'a tout moments le barrage en cas de forte tempête s’effondrer sous la pression des éléments combiner de l'eau et de l'air par exemple, créant d'important dégâts dévastateur.
Évidemment, avec le développement technologique il est possible aujourd'hui de prévoir météorologiquement de fortes intempéries.
Cela présumerait que la nature obéissent a des lois et soit déterminée par celle ci. La nature serait donc objet de l'homme car asservie par celui ci. Elle n'exercerait pas ses lois mais serait contraint de suivre celle qui lui sont imposé.
Dans ces circonstance l'avancé de la science et de la technique aurait pour conséquence de faciliter la condition humaine en inversant les rôles que s'exercer la nature est l'homme. L'homme deviendrait possesseur de la nature et ne serais plus dépendant de celle ci.
De même pour la conception de voler. C'est un fantasme de l'esprit humain que de pouvoir un jour s’élever dans le ciel et pouvoir planer parmi les nuages. En passant par la renaissance avec les premier croquis de léonard de Vinci qui, avant-gardiste, visualiser déjà un appareil qui permettrais a l'homme se mouvoir dans les air à aujourd'hui avec les avions permettant de supporter une centaine de passagers, l'homme a su réaliser son rêve et dépasser le jugement de la nature qui suivant l'ordre des choses ne laissait qu'au volatile le plaisir de voler. Toutefois, les avions d’aujourd’hui, bien que emprunté chaque jours par des milliard de personnes dans le monde ne connaissent pas le risques 0.
...