LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technique nous rend-elle plus libre ?

Dissertation : La technique nous rend-elle plus libre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2022  •  Dissertation  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 632 Vues

Page 1 sur 4

La technique nous rend-elle plus libre ?

I oui la technique nous rend plus libre.

  • 1) Les armes

« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit du peuple de détenir et de porter des armes ne doit pas être transgressé. » (Second amendement de la constitution des Etats-Unis). C’est dans un état d’esprit protecteur que sont créés les armes dans leurs plus grandes majorités. Et leur évolution permet donc de mieux protéger les « plus faibles » en diminuant voire en inversant les rapports de forces dit « naturels ». Ce procédé était très bien assimilé par nos ancêtres grecques qui prônaient comme plus grande qualité de l’homme l’intelligence. En effet on peut le voir à travers de nombreux textes mythologiques comme avec par exemple « l’Illiade et L’Odyssée » et le mythe de Ulysse qui coinsé dans la grotte du cyclope Polyphème a usé de la ruse pour pouvoir s’enfuir. Ou encore avec le fil d’Ariane dans le labyrinthe de dédale.

  • 2) Les communications

Les communications ont de tout temps été un vecteur important de développement. Si elles étaient lentes et peu fiables au Moyen-Age, elles sont aujourd’hui, quasiment instantanées et fiable. En effet, si à l’époque, il fallait des semaines entières pour espérer qu’un message arrive à bon port 50km plus loin, il est aujourd’hui très simple d’envoyer un message à l’autre bout du monde dans la seconde. Telles ont été la direction que prenaient les évolutions techniques se rapportant à la communication. Plus loin, plus vite, plus fiable. Cela permet donc de libérer du temps pour les personnes et donc d’alléger leur charge mentale.

Bilan :

Ainsi, la technique et son évolution a toujours eu pour but de libérer la charge mentale de l’individu, soit de lui être le plus bénéfique possible en le protégeant ou bien même simplement en lui faisant gagner du temps !

Transition :

Cependant, l’utopie dans laquelle la technique serait exempte de toute mauvaise face peut-elle seulement vraie ?

II Non la technique nous emprisonne.

  • 1) Les armes

Quand bien même les armes auraient été créé pour protéger et libérer, il n’en est pas moins plausible qu’elles soient utilisées pour répandre le mal. C’est pour cela que les mouvement dits « pacifistes » ont été créés durant la guerre d’Indochine en 1946 puis poursuivis pendant la guerre du Vietnam aux Etats-Unis. En effet l’utilisation d’armes que l’on pourrait qualifier de destruction massive c’est fait toujours poursuivre par un fort ressentiment par les populations de tous les camps. On peut citer par exemple les deux têtes nucléaires « fat man » et « little boy » sur les deux villes japonaises Hiroshima et Nagasaki. Ou encore l’utilisation intensive du napalm sur les forêts contre les Viêt-Cong. Dans ces deux cas, la population en a voulu aux autorités en charge des opération et l’opinion public a basculé. L’évolution des armes a de tout temps été d’être plus efficaces, c’est en partie pour cela qu’aujourd’hui elles sont devenues si clivantes dans le débat public.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com