LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La qualité de l’esprit des hommes est-elle montrée par le bon sens ou bien par la science et les connaissances ?

Commentaire de texte : La qualité de l’esprit des hommes est-elle montrée par le bon sens ou bien par la science et les connaissances ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  365 Mots (2 Pages)  •  335 Vues

Page 1 sur 2

Thème : les auteurs traitent de la logique et la question de savoir ce qu’est la qualité de l’esprit des hommes

Thèse : la raison définit la pensée des être humains  capacité de discerner le vrai du faux détermine la justesse de l’esprit

Problème : la qualité de l’esprit des hommes est-elle montrée par le bon sens ou bien par la science et les connaissances ?

Argumentation : 3 mouvements

- Ils posent des affirmations et des explications concernant le sens de la logique

- Ils proposent par des exemples et la thèse de comprendre où et en quel but le discernement s’impose

- Ils critiquent la thèse adverse qui repose sur les connaissances pour exprimer comment faire usage de la raison

Doxa : Il est vrai que la logique qui peut s’apparenter à la raison possède deux sens, d’une part elle exprime une faculté à comprendre et d’autre part le discernement du vrai et du faux, le bon sens.

Paradoxe : Mais, quant aux sciences, il faut faire attention sur le fait qu’il vaut mieux les utiliser pour perfectionner sa logique, sa raison, plutôt que de faire le contraire.

Justification du texte : Ainsi, les auteurs, Antoine ARNAULD et Pierre NICOLE, nous montre que la raison est d’usage dans toutes les conversations que l’ont peut tenir, mais aussi dans les recherches, de plus il est difficile de discerner le bon chemin du mauvais, mais celui qui y parvient sait faire usage de la raison, gage des qualités de l’esprit des hommes.

Plan : Nous verrons que les auteurs exposent d’abord leur thèse selon laquelle la raison définit la pensée des êtres humains, c’est-à-dire que la capacité de discernement du vrai et du faux détermine la justesse de l’esprit. Pour montrer cela, ils vont procéder en 3 mouvements. Tout d’abord, ils posent des affirmations et des explications concernant le sens de la logique. Ensuite, ils proposent par des exemples et la thèse de comprendre où et dans quel but le discernement s’impose. Pour finir, ils critiquent la thèse adverse qui repose sur les connaissances pour exprimer comment faire usage de la raison. Enfin, nous nous demanderons si la qualité de l’esprit des hommes est montrée par le bon sens ou bien par la science et les connaissances.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com