L’inégalité entre les sexes, en faveur des hommes, est-elle en train de changer ?
Commentaire de texte : L’inégalité entre les sexes, en faveur des hommes, est-elle en train de changer ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar toto2222222 • 20 Mai 2021 • Commentaire de texte • 654 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Milann COULOMBEL
Roman ESSEUL
Essai
Dans le monde et dans nos sociétés, il y a la même densités hommes et femmes, pourtant malgré cette parité des inégalités sont présentes, ces inégalités pèsent sur les femmes et leur rôle dans la société au profit des hommes. L’inégalité entre les sexes, en faveur des hommes, est-elle en train de changer ? Dans un premier temps nous verrons que l’inégalité entre les sexes peut prendre plusieurs formes, pour ensuite voir que cette égalité a du mal à se mettre en place, pour finalement se rendre compte que la situation est en train de changer.
Les inégalités entre les femmes et les hommes sont présents dans tous les domaines tel que l’éducation, la vie professionnelle, la politique et au sein de la famille. Mais de quoi parle-t-on ? Qu’il existe des différences entre les individus est évident. Le problème est que les différences conduisent à des inégalités. La différence des sexes est inévitable car cela est naturel, biologique. Mais les places respectives assignées aux femmes et aux hommes dans la société sont une construction sociale et non un ordre naturel. Vouloir l’égalité ne signifie pas vouloir une société où tous les individus se ressemblent. L’égalité intègre les différences au lieu de les supprimer ou de vouloir les uniformiser. En conclusion, l’inégalité entre les sexes peut prendre plusieurs formes mais il ne faut pas oublier que chaque individu est un citoyen, par-delà ses caractéristiques personnelles.
De plus, cette égalité cherchée entre les hommes et les femmes a du mal à se mettre en place en effet la société reste dominée majoritairement par les hommes et ce sont les femmes qui en font les frais dans certains cas, en effet en 2020, 90 femmes ont été victimes de féminicides. A qui la faute ? Aux hommes bien sûr, cela reste heureusement une infime minorité et bien heureusement. Les femmes sont également victimes des inégalités salariales et les hommes sont ceux qui encore une fois sont bénéficiaires de ce système. En effet les hommes se confortent dans cette société patriarcale entrainé par eux-mêmes car les plus gros postes à responsabilités et les postes de prises de décision sont occupés majoritairement par des hommes en France, a 80%, les femmes sont donc encore aujourd’hui sous la tutelle de la gent masculine.
Finalement on se rend compte que la situation est vraiment en train de changer.
Effectivement, il y a eu beaucoup de progrès depuis les années 50 où il y avait de fortes inégalités notamment le droit de vote féminin qui est apparu longtemps après 100 ans après le suffrage universel masculin. Aujourd’hui, les femmes peuvent également se présenter aux élections présidentielles, ce qui était inconcevable il y a 80 ans. Actuellement tous les métiers sont accessibles pour tous ou presque comparé aux années 50 où la majorité des femmes étaient mère au foyer. Mais dans la vie de tous les jours certaines inégalités persiste notamment dans la répartition des tâches ménagères dans un couple comme le souligne. En conclusion, le droit des femmes a beaucoup évolué ces dernières années mêmes si certaines inégalités persistent. En effet, aujourd’hui certains mouvements féministes dans le but d’anéantir ces inégalités sont mis en place. Le féminisme est un mouvement qui prône l’égalité hommes-femmes, et qui fait prendre conscience aux gens des inégalités dû au sexe. On constate donc alors un véritable changement de mentalité sur la perception des droits de femme ces dernières années.
...