En quoi l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est-elle un enjeu sociétal majeur ?
Étude de cas : En quoi l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est-elle un enjeu sociétal majeur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nina.beirer • 15 Janvier 2022 • Étude de cas • 1 196 Mots (5 Pages) • 492 Vues
Nina BEIRER
Ibrahim LMURABET EMC 10/01/22
Germain FAURE
-EGALITE FEMME/HOMME PROFESSIONNELLE
🡪En quoi l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est-elle un enjeu sociétal majeur ?
Depuis 1946, l’égalité femme-homme est un principe constitutionnel garantissant aux femmes des droits égaux à ceux des hommes. Malgré de nombreuses mesures législatives, la situation des femmes sur le marché du travail reste néanmoins plus fragile que celles des hommes. Résultat d’une société basée sur un modèle sexiste et patriarcal, inégalités et discriminations subsistent. Nous nous interrogerons donc sur des faits montrant en quoi l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est-elle un enjeu sociétal majeur ? Il s’agira donc de s’intéresser aux inégalités diverses dès le recrutement et l’embauche jusqu’aux inégalités de conditions de travail en passant par les inégalités salariales, de licenciements et de responsabilités. Statistiques officielles, lois et témoignages guideront notre démarche.
Nous avons donc choisi trois documents, une infographie, une loi, La loi du 27 janvier 2011, dite « Loi Copé-Zimmermann » et enfin le témoignage requis d’une femme ayant subi des discriminations multiples au travail. Ces 3 sources ont été pour nous le meilleur moyen de définir la situation professionnelle des femmes inégalitaire face à celle des hommes. L’ordre et l’articulation entre eux des trois documents ont eux aussi été choisis avec attention : dans un premier temps, il s’agit de s’appuyer sur la réalité des faits à l’aide de preuves chiffrées, ensuite d’indiquer que c’est un problème sociétal à l’origine de lois visant à réduire les inégalités et enfin de montrer que malgré tout les inégalités subsistent par un cas pratique et vécu.
Ce document est une infographie réalisée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme en 2013. Les chiffres utilisés proviennent de l’INSEE et de la DADS (déclaration annuelle des données sociales).
Tout d’abord l’infographie ci-dessous traite les diverses inégalités rencontrées au travail : en effet les femmes demeurent toujours moins bien considérées que les hommes dans le monde du travail. Une différence est observable aussi bien dans la proportion de population active selon les sexes, qu’à travers les salaires, l’embauche, la responsabilité mais également par la vie professionnelle et personnelle. L'égalité salariale est bien loin d'être acquise en France, et demeure l’un des enjeux les plus préoccupants. Comme nous le montre l’infographie, le salaire moyen d’un homme est de 2 263 euros tandis que le salaire moyen d’une femme est de 1 817 euros, soit 21% inférieur à celui d’un homme. De plus 80% des personnes rémunérées au SMIC sont des femmes. Ces deux données montrent que l’on valorise les femmes plutôt qu’aux hommes pour les métiers faiblement rémunérés, nous pouvons associer cela à la négligence des capacités des femmes qui existe dans la société. Malheureusement, ce n’est pas le seul domaine où les femmes sont oubliées, la responsabilité conférée aux femmes est elle aussi un échec. L’exemple des femmes maires considérablement moins nombreuses est le plus alarmant, (86,2% de maires contre seulement 13,8% de mairesses). Il est important d’observer que les femmes sont moins désignées aux postes importants et haut placés que les hommes. Ce phénomène peut être expliqué, par le fait qu’une grande majorité de femmes se sentent obligées de sacrifier leur vie professionnelle pour s’occuper de la vie domestique . En effet, 4 femmes sur 7 modifient leur activité professionnelle à l’arrivée d’un enfant, à l’inverse un homme quittant son travail pour les mêmes raisons est un cas beaucoup plus rare (1 homme sur 7 seulement).
...