La finalité de la science est-elle de libérer l'homme ?
Dissertation : La finalité de la science est-elle de libérer l'homme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tidiane kouadio • 31 Octobre 2017 • Dissertation • 598 Mots (3 Pages) • 9 297 Vues
Sujet: la finalité de la science est-elle de libérer l'homme ?
Par le mot science, il faut entendre toute connaissance positive et rationnelle obtenue soit pas démonstration soit par vérification expérimentale .cela implique qu'en tant qu'activité humaine ,cette forme de connaissance a pour but l'émancipation des êtres humains .par contre d'autre estime que la science aliène l'homme car selon eux ,chaque jours nous assistons aux actions perverses de la science sur notre environnement et sur nous-mêmes.
Dès lors ,la Visée de la science est-elle l'émancipation de l'homme?
Dans quelle mesure la visée de la science est-elle l'émancipation de l'homme ?
Cependant la visée de la science est-elle toujours l'émancipation de l'homme?
La science est une réalité par excellence qui par la technique considéré comme son aboutissement, sa mise en application favorise le bien être de l'homme.En effet grâce à l à science, l'homme a pu percer les mistères de la nature et la mettre sous son emprise .Mieux on peut aujourd'hui anticiper sur les manifestation de la nature.C'est ce que René Descartes affirme dans Le Discours De La Méthode :<<Grace à la science et à son application qui est la technique, l'homme deviendra comme maîtrevet possesseur de la nature.>>
De plus grâce à la science ,l'homme est parvenu non seulement à développer la médecine,l'agriculture mais aussi et surtout le réseau de transport et de la communication réduisant ainsi le monde en un village planétaire .Paul Tillich n'a donc pas tort de dire que :<<grâce aux progrès de la science ,l'homme rencontre chaque jour une victoire sur la nature.>> in Théologie De La Culture.
De ce qui précède ,il ressort que le but de la science est de libérer l'homme.Cependant cette conception est-elle absolue ? La science n'aliène t-il pas l'homme ?
De nos jours ,les résultats de la science ne sont pas toujours satisfaisants .En effet ses résultats ont des conséquences directs sur la nature et sur l'homme lui-même. Ainsi on assiste à la destruction de la couche d'ozone. Ce qui entraîne le réchauffement climatique produisant des tsunamis,des séismes, des typhons. C'est ce qui a captivé l'attention de Martin Heidegger qui affirme que:<<la science est agression de l'homme et de la nature.>> in Essais.
Aussi a côté des nombreux avantages qu'elle procure à l'homme dans sa quête de bonheur, la science a aussi ses revers.En effet l'évolution de la science ne prend pas en compte la dimension morale et spirituelle de l'homme.Au contraire ,elle a entraîné la perversion ,la dégradation des mœurs .A ce propos Jean Jacques Rousseau déclare que :<<la dépravation est réelle et nos âmes se sont corrompues à mesure que nos science et nos arts se sont avancés à la perfection.>>in Discours Sur Les Sciences et Les Arts.
Au total ,il convient de retenir que le but de la science est de libérer l'homme de l'emprise
...