La nature humaine
Dissertation : La nature humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 01277707123 • 15 Octobre 2018 • Dissertation • 448 Mots (2 Pages) • 893 Vues
La nature humaine
La nature humaine c’est l’existence d’un certain nombre de caractéristiques communes à tous les hommes, c’est un ensemble des traits qui caractérisent le genre humain, mais tout être humain n’est pas identique à l’autre, mais on est tous des êtres de la nature encore les individus semblent n’avoir rien en commun. Est-ce que l’homme est né bien ou mal ? ici vient la polémique, des philosophes croient que l’être humain est né bien et la société le transforme en mal, d’autres pensent que l’individu est né avec une mauvaise morale et la société lui apprend la bonne.
Pour Platon l’être humain est constitué de trois parties différentes son corps, sa raison et sa passion. Les deux parties qui sont le plus en interaction sont la raison et la passion, la passion c’est les gestes et décisions irréfléchis, elle utilise la plupart du temps les émotions et les sentiments pour jugée une situation, elle est représentée par le cœur et quand on doit déterminer le bien du mal elle va toujours chercher à déterminer ce qui est beau. La raison quant à elle peut être définit par le fait que ses gestes et ses décisions sont réfléchies, la raison est représentée par la tète et l’intelligence, puisqu’elle réfléchit pour déterminer ce qui est bon a faire ou mauvais a faire comme décision elle va cherche a déterminer le vrai du faux car elle va se baser sur ses connaissances pour prendre une décision. La relation entre la passion et la raison chez Platon est le fait que un doit contrôler l’autre mais ils doivent eux les deux exister et être part de l’être humain pour qu’il puisse vivre.
Selon Machiavel, les hommes sont mauvais par nature et il croit que le prince a tout le droit de ne pas être bien constamment pour éduquer l’homme. Il dit que l’individu n’est pas par nature bon car il est guide par des passions d’ambition et de nouveauté. Pour Machiavel le prince (la société) apprend l’être humain comment être bon. Mais contrairement à Machiavel Rousseau pense que tout homme sait saisir le bien et le mal. La moral est inné, elle dérive de la pitié et cette capacité crée la morale. Selon Rousseau la société corrompe l’homme avec deux facteurs: la perfectibilité et la vie en société.
Chaque homme est né avec une personnalité différente que l’autre il y a le bon et le mauvais, la société peut transformer un homme bien en mauvais et elle peut transformer un homme mauvais a un homme bon, mais a la fin on pourrait toujours dire qu’un héro est mauvais alors Quesque définit le bien et le mal ?
...