La nature fait-elle bien les choses ?
Dissertation : La nature fait-elle bien les choses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naveter • 30 Avril 2018 • Dissertation • 1 540 Mots (7 Pages) • 23 739 Vues
Lorsqu’on parle de la nature, on cherche à désigner le monde dans son ensemble en faisant abstraction des créations et des transformations faites par l’Homme. La nature désigne alors l’ensemble de phénomènes naturels, l’ensemble du réel ôté de tout artifice. Néanmoins, le monde est-il définit que par ce qui est naturel ? L’homme qui domine le monde et impose son mode de vie à n’importe quelle espèce est pourtant désigné comme un être artificiel. Alors pourquoi a-t-il refoulé son caractère naturel ? Bien que l’Homme est le fruit de la nature, il semble ne pas vouloir s’en contenter. Est-ce parce que la nature lui est insuffisante ? On pourrait dire que la nature fait mal les choses puisque l’Homme ne cesse de créer des artifices, ce qui va à l’encontre de la nature même. Mais est-ce qu’il serait vrai de dire que la nature ne fait pas bien les choses ? N’est-ce pas plutôt l’Homme qui juge les faits de la nature ? Ainsi, nous nous demanderons si l’on peut dire que la nature fait bien les choses. Dans un premier temps, nous verrons à travers plusieurs théories, qu’il était correct de dire que la nature faisait bien les choses ; puis, dans un deuxième temps, nous verrons que ces théories se sont avérées fausses ; enfin, dans un troisième temps, nous verrons que c’est l’Homme qui désigne les faits naturels comme quelque chose de bien ou de mal.
D’abord, il n’est pas faux de dire que l’Homme s’extase devant la nature. Pourtant, l’Homme ne vit que sur une infime partie de ce que la nature a réellement. Mais, cela lui suffit à s’extasier devant des océans, des montagnes ou bien des animaux plutôt rares. La nature provoque de la joie à l’Homme et le pousse à la découvrir. Bien que l’Homme ne vit, pour l’instant, que sur une planète ; on sait qu’il y en a bien plus. Il semblerait que la nature semble infinie et que cela permettrait de toujours contenter l’Homme dans son extase. On pourrait ainsi dire que la nature fait bien les choses puisqu’elle permettrait à l’Homme d’être heureux à l’état naturel. C'est ce qu’argumente Rousseau à propos de l’état de nature de l’Homme. L’état de nature est un état hypothétique de l’Homme dans lequel il vivrait conformément à sa nature première, sans aucun artifice. Selon Rousseau, à cause de la société, l’Homme s’est éloigné de cet état de nature qui le rendait bon simplement. Il cherche à démêler ce qu’il y a d’artificiel dans la nature actuelle de l’Homme, en supposant qu’il eut exister cet état de nature où l’Homme était dépourvu de tout artifice, tant matériel que moral.
Par ailleurs, dire que la nature fait bien les choses supposerait qu’elle ait conscience de ce qu’elle produit. C’est ce qu’argumente l’animisme. En effet, l’animisme est une croyance en un esprit qui anime les être vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, tel que le vent. Ainsi, la nature ne ferait pas les choses au hasard, mais aurait conscience de ce qu’elle fait. Tout ce qui vit aurait une pensée. Alors, la nature ne se contenterait pas de faire des choses, mais elle penserait de manière à les faire bien. Cela supposerait donc qu’elle sache faire la différence entre le bien et le mal et qu’elle soit alors pourvue de conscience. Ainsi, selon cette théorie de l’animisme, on pourrait dire que la nature fait bien les choses.
De plus, faire bien les choses supposerait qu’il y ait un accomplissement, une fin. Ainsi, la nature aurait-elle un objectif final, une cause finale ? C’est ce qu’essaye de montrer la théorie du finalisme. Cette dernière affirme l’existence d’une cause finale de la nature ou de l’humanité. Il y aurait une signification et un but dès leur origine. La nature n’agirait pas par hasard. En effet, selon Aristote, le hasard est synonyme de désordre tandis que la nature est contraire au désordre. Les phénomènes naturels sont répétés supposant un ordre. Le hasard peut faire tomber un dé plusieurs fois sur le deux, mais si ce chiffre sort systématiquement, il n’est plus question de hasard. C’est ce qui se passe dans la nature : l’année est composée en quatre saisons qui s’enchaînent de la même manière depuis toujours. De plus, on ne trouve pas que ce soit un hasard qu’il pleuve fréquemment en hiver et qu’il fasse beau en été.
Ainsi, nous pouvons dire que la nature a conscience de ce qu’elle fait et elle n’agit pas par hasard : elle agit selon une cause finale. Ce qui permettrait de dire qu’elle fait bien les choses.
Néanmoins, ces
...