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La nature fait-elle bien les choses?

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Par   •  13 Décembre 2015  •  Dissertation  •  890 Mots (4 Pages)  •  5 148 Vues

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La nature fait-elle bien les choses ?

Le bien implique le pire ou le mieux donc l'approximation d'un but.Ce qui suppose une vision téléologique de la nature .Vision à la limite de la personnification,sorte de prosopopée ou d'anthropomorphisme par lesquels on lui prête des intentions , des desseins ,des projets, des volontés ,comme s'il s'agissait des actions d'un être rationnel et raisonnable . Or si nous portons notre regard au delà de notre monde ,vers ces espaces infinis dont le silence nous effraie (Pascal),si nous poussons à sa limite le concept de la nature , nous nous apercevons déjà que notre ignorance abyssale ne peut nous permettre d'affirmer la rationalité du cosmos. Et que la plupart du temps,cette représentation finaliste de la nature est sou tendu par une position théologique  

Quand nous nous extasions devant les splendeurs de la nature (la mer, le soleil,un ciel étoilé) c'est comme si tout cela n'existait que pour notre propre agrément à nous ,êtres humains.Comme si cela avait été conçu pour notre plus grand plaisir : les sentiment esthétique nous fait coïncider avec la nature, suscite en nous une empathie , une impression d'appartenance à un Grand Tout, une correspondance intime . Mais ce sentiment ne doit pas nous égarer en nous faisant croire que nous sommes le centre de l'Univers et que celui-ci ne se déploie qu'autour de notre propre nombril.Nous ne sommes après tout , peut être qu'une partie parmi d'autres mais capable de s'émerveiller devant la totalité dans laquelle nous nous inscrivons.

Pendant longtemps encore une argument en faveur de l'existence de Dieu a-t-il pu passer pour une preuve de celle ci ,c'est l'argument dit « du Grand Horloger » ou encore physico-théologique.Il part du constat que la nature est agencée selon un ordonnancement d'une régularité ,selon des lois (pesanteur , attraction, accélération dans la chute des corps), des proportions(de la tête au reste du corps,..) des cycles(l'eau, alimentation ,les saisons) , des harmonies(la spirale de la coquille , la toile d'araignée...), des équilibres( prédateurs et proies...)

Qu'un tel agencement ne peut être le fruit de hasard et qu'il est donc celui d'une intention,d'un projet,d'un dessein , d'une intelligence supérieure : un Grand Horloger a conçu cette horloge

On parlait d'ailleurs de Mécanique Céleste à propos des révolutions planétaires et des régularités astrales.

Si personne ne peut radicalement infirmer cette façon de voir , il faut tout de même considérer que cela n'est pas la seule explication possible et qu'un certain nombre de faits sont occultés très souvent par ceux qui défendent une telle conception de la nature

Les résolutions coperniciennes et darwinienne ont d'abord apportées de sérieuses réserves à cette vision finaliste de la nature ,Freud parle d'ailleurs de blessures narcissiques infligées à l'homme par ces nouvelles compréhensions des phénomènes

N.Copernic est le premier à affirmer l'héliocentrisme et par la même , à chasser l'homme de la place privilégiée et présomptueuse qu'il s'était octroyer au sein de l’univers. Non seulement celui ci ne se situe pas au centre-point autour duquel tout tourne et se déploie mais encore peut être n'y a t-il pas même de centre dans un univers qui,des lors, peut être envisagé comme infini

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