La culture se substitue - t - elle à la nature ou ne fait-elle que la complétée?
Cours : La culture se substitue - t - elle à la nature ou ne fait-elle que la complétée?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Andrieu • 22 Septembre 2019 • Cours • 1 211 Mots (5 Pages) • 915 Vues
Sujet : La culture se substitue - t - elle à la nature ou ne fait-elle que la complétée?
I/ La culture
Définition : le therme « culture » vient du latin cultura qui désigne à l’origine une « pièce de terre transformer par le travail ». Ce sens étymologique du mot culture suggère déjà l’idée que la culture est action de l’homme sur la nature.
Malgré de multiples sens du mot culture, il faut en distinguer trois sens essentiels :
La culture au sens philosophique désigne tout ceux par quoi l’existence humaine s’est élevé au dessus de la nature, au dessus de l’animalité. Ce premier sens laisse entrevoir une différence entre l’homme et l’animal. Le mode de vie de l’homme serait culturel tandis que le mode de vie de l’animal serait naturel. On appelle faits de culture tout ce qui permet d’établir une différence entre l’homme et l’animal : l’éducation et le travail. En ce donnant des interdits qui porte sur la sexualité (inceste) et sur la mort (enterrer ses morts) en s’éduquant l’homme montre qu’il est capable de ne pas suivre ce qui lui indique sa nature, ses instincts. De même, en transformant la nature, en changeant la réalité naturelle en réalité artificielle l’homme de « civilise », se transforme lui même.
ex : le travail est une action de l’homme sur la nature lié à l’intelligence, à la réflexion… . « Le
travail est la voie de la conscience par laquelle l’homme est sorti de l’animalité », s’est civilisé.
Ce premier sens ce rapporte à l’humanité en général.
Le deuxième sens du mot culture que l’on peut qualifier de sens ethnologique peut être facilement déduit à partir du premier. Il est habituel de nommée une culture la manière particulière dont une population, une société, réalise la culture pour elle même. Tout les hommes se sont civilisés (premier sens) mais n’ont pas emprunter le même chemin pour se faire. A partir de la, quand on étudie une culture on étudie sa manière de vivre, ses habitudes, ses croyances, ses formes d’art, ses moeurs. L’ethnologue Tylor : « le mot culture désigne ce tout complexe, les sciences, les croyances, les arts, les lois, les coutumes ». Ce deuxième sens s’applique plus particulièrement aux sociétés. Exemples de sujets : Peut on juger une culture? La diversité des cultures constitue t elle un obstacle à l’unité du genre humain ?
Le troisième sens du mot culture est le sens classique, il ne désigne plus un ensemble, une totalité mais un certain type de processus à savoir le développement intellectuel de l’individu, cet à dire lorsqu’il se cultive au contact des grandes oeuvres littéraires, philosophique scientifique… Au sens classique du therme le mot culture a également une dimension morale. L’individu cultivé s’intéresse aux autres manières de vivre et il évite de tomber dans le piège de l’ethnocentrisme.
Peut on distinguer l’homme cultivé de l’homme civilisé ?
La culture est t-elle naturel ?
A premier vue, c’est deux notions sembles s’opposées. En effet si la culture désigne tout se qui est institué par les hommes, créé par eux , en revanche la nature désignerait plus tôt ce qui existe indépendamment de l’activité humaines ( ex l’âge de la majorité humaine est conventionnelle ; la puberté elle est nature ). La nature humaine renvoie a se qui est inné ou a se qui est présent chez l’homme des la naissance (nature=naitre). La culture est transmise par l’éducation, par la société.
Si culture et nature
...