LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nature fait-elle bien les choses?

Dissertation : La Nature fait-elle bien les choses?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 924 Mots (8 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 8

                Dissertation : La Nature fait elle bien les choses ?

        Selon George Sand : « La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté a tous les êtres, a toutes les plantes qu’on laisse s’y développer ». Selon cette citation, la nature est une puissance supérieur bienfaisante. En outre, elle serait parmi nous pour faire le bien et ne ferait rien pour nuire à qui ou quoi que ce soit. Par définition, la nature est un ensemble de forces ou de principes supérieur, considéré comme a l’origine des choses du monde, de son organisation. Pour Alain, la nature est un ensemble de représentation et d’idées propres a chacun, se fondant sur l’expérience et la culture propres de chaque être humain. On définit le bien comme ce que prescrit une règle moral par opposition a ce qu’elle condamne, c’est ce qui est utile, nécessaire, profitable à quelqu’un, à la collectivité, à quelque chose. Or les notions de bien et de mal sont indéniablement propres a l’homme. Nous pouvons donc nous demander, si la nature n’est elle enfaîte pas une force omnipotente neutre qui n’est dictée par aucune lois morales? Dans un premier temps nous verrons en quoi la nature ferais elle bien les choses. Ensuite nous nous attarderons sur pourquoi elle ne ferais peut être pas les choses aussi bien qu’elle ne le laisse paraître. Enfin, nous réfléchirons sur le fait que la nature ne soit pas régit par des règles morales propres a l’homme et que dans ce cas elle ne cherche ni a faire le bien ni a faire le mal.

        D’une part, on pourrait penser que la nature fait bien les choses sachant que les règles scientifiques qu’elle a mis en place et la manières dont elle fonctionne sont majoritairement a notre avantage depuis toujours.

        Tout d’abord, depuis toujours la nature, par ça perfection dans bien des domaines, à été source d’inspiration pour la créativité de l’Homme. En effet depuis la nuit des temps l’homme se sert de la nature comme puits de savoir ,où , aux fils du temps, il arrive à en extraire de plus en plus de connaissances. L’être humain prend modèle sur la nature car, elle arrive a elle seul, a imaginé et créer des choses si fascinantes que l’Homme ne saurait été capable de les créer sans modèle. En effet, dans sa conception du vivant, la nature a su nous donner un modèle sur nos création. Nous pouvons voir que par exemple, elle a octroyer a certaines espèces des dons leurs permettant de survivre dans leurs environnement, comme la capacité du caméléon a ce camoufler ou celle de la chouette a voir en pleine nuit. A l’Homme la nature a attribuer l’intelligence, permettant a celui ci de reproduire tous ce qu’avait fais la nature a mesure que ces connaissances s’approfondissent. Le mimétisme qui découle de la parfaite création de la nature (reproduction du camouflage du caméléon dans l’armement et vision nocturne du hibou pour la chasse et la science...)  est une preuve que la nature fait bien les choses, car contrairement aux animaux, nous pouvons reconnaître la force et la bonté de la nature. Mais la force de la nature ne rayonne pas que dans la reproduction matérielle que l’on fait de ses créations, l’art est aussi une projection de cette force parmi les Hommes. En effet, que ce soit la littérature, la sculpture, l’architecture, la peinture, le cinéma ou la musique ; la nature a souvent su s’imposer comme modèle de l’art directement ou indirectement. Cela ce justifie par le fait que la nature vierge de toute traces humaines est belle par défaut sans que l’on sache réellement pourquoi. Naturellement, un peintre se sentira émerveiller par la nature car ça complexité et ses mécanisme lui donne un statut particulier qui nous fait nous sentir inférieur a elle. La perfection créatrice de la nature est ainsi mis en lumière par plusieurs courant artistiques comme par exemple, l’impressionnisme. Claude Monet, Pissaro ou encore Van Gogh on réussit a exprimer a travers des toiles la puissance créatrice de la nature, comme avec « La nuit étoilé » de Van Gogh qui nous montre comment la nature arrive a créer de l’émerveillement chez l’Homme. Par conséquent la nature fait bien les choses et nous nous en rendons tous vraiment compte que lorsque que l’Homme applique la création parfaite de la nature a lui même.

        De plus, la nature fait bien les choses car l’Homme, seul espèce pouvant octroyer la notion de bien a quelque chose, a, au court de son histoire, deiifié la nature. Et en appliquant le syllogisme : La nature, dans les religions, est un dieu ou sous contrôle d’un dieu, Hors un dieu fait bien les choses, Donc la nature fait bien les choses. On comprend que depuis toujours les Hommes interprètent la bienfaisance de la nature comme une action divine. La nature est pour l’Homme depuis toujours un ou des dieux, comme dans les religions polythéiste celtique, nordique mais aussi gréco-romaine (Gaia-Terra), ces dieux sont censé être juste et n’apporter que le bien, mais le bien pour qui ? Pour les Hommes ou pour la planète ? Les religions monothéistes avec un Dieu qui contrôlerais cette nature sont elles plus claire sur le sujet, Dieu veut faire le bien parmi son monde et parmi les Hommes. L’image ici, c’est que la nature ferai bien les choses pour son monde mais aussi pour nous. En effet, plusieurs éléments pourrais nous amener a penser que la nature / Dieu(pour les croyant, 87 % de la population mondiale), tel que acquisition d’un intelligence supérieur aux animaux, un corps plus adapté a la création qu’a la survie ou encore une prise de conscience de notre condition de mortel dans l’univers. Aussi, selon la théorie spéciste, la nature / Dieu aurait donné aux animaux l’impossibilité de prendre conscience de leurs conditions pour éviter de les faire se sentir inférieur face a l’intelligence de l’Homme. Par conséquent, que ce soit le fonctionnement des plantes, des animaux, de la physique ou du cosmos ; la nature (sous forme de dieu dans certaine culture/religion) si complexe, cherche a faire bien les choses pour que paix et sérénité s’installe. Mais la nature, même si la sérénité et la paix sont c’est buts premiers, arrivent a ses fins ?

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com