LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on dire que la nature fait bien les choses ?

Dissertation : Peut-on dire que la nature fait bien les choses ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Dissertation  •  573 Mots (3 Pages)  •  3 724 Vues

Page 1 sur 3

Philosophie

Peut-on dire que la nature fait bien les choses ?

En philosophie, la nature, du latin nascor qui signifie naître, se définit comme l’environnement. Il est composé par l’ensemble du règne animal, végétal et minérale. C’est une puissance d’engendrement, de création, de développement et de destruction.

La nature, qui sépare nos sentiments, peut être aborder de deux manières. Par le bien, car elle est admirable et d’une telle beauté, du fait de ce qu’elle crée et de ce qu’elle nous fait découvrir. Mais aussi par le mal. Celle-ci peut être effrayante, du fait de ce qu’elle détruit et de ce qu’elle nous enlève. En cela, nous pouvons nous demander si la nature fait bien les choses. Fait-elle le bien, le mal ou les deux ? Aussi, nous y intégrons le rôle de l’homme dans la transformation de la nature.

I. La nature fait bien les choses

Pour appuyer le fait que la nature fait bien les choses, nous pouvons citer l’évolution de la nature. En effet, cette évolution est un facteur important à prendre en compte.

Dans un premier temps, la nature a permis à de nombreuses espèces de vivre sur terre. C’est quelque chose d’impressionnant. Comme tout le monde le sait, il y a des millions d’années, ce sont les dinosaures qui régnaient à la place des hommes. Ce n’est qu’après leur disparation que l’espèce humaine a fait son apparition et a de plus en plus évolué, pour obtenir aujourd’hui l’homo sapiens. En cela, nous pouvons assurer que la nature fait bien les choses puisqu’elle fait apparaître de nouvelles espèces sur une seul et même planète. De plus, cette évolution montre que les êtres vivants sont de moins en moins sauvages et de moins en moins féroces. Débutant par les dinosaures, classés parmi les reptiles ; puis les singes et enfin les hommes, tous deux classés parmi les primates.

Deuxièmement, l’évolution de la nature a aussi permis de créer de nouvelles espèces d’animaux avec le temps. Plus les animaux se reproduisent et plus le nombre d’espèces augmentent. C’est un élément qui prouve une nouvelle fois que la nature fait bien les choses. Plus le temps passe et plus cette variété d’être vivant va augmenter. 

Un autre facteur entre en jeu quand au fait que la nature fait bien les choses. Il s’agit de l’adaptation des être vivants, composants la nature, dans un environnement. En effet, dès leur naissance, les animaux son programmés afin de vivre de façon adaptée dans leur milieu. Ils possèdent un instinct les poussant à agir, qui est similaire à un réflex. Cet instinct que possèdent les animaux est identique à un logiciel implanté en eux, et ce, dès qu’ils naissent. Chacun d’entre eux s’adapte et sait comment il doit agir.

D’autres éléments, tel que le fait que les animaux savent s’adapter mais en se protégeant des températures qu’ils ne supportent pas, permettent d’affirmer que la nature fait bien les choses. En effet, il se réfugient et c’est ce qu’on appelle l’hibernation. C’est donc le cas des animaux mais aussi des végétaux. Par exemple, le cactus pousse dans des régions qui sont fortement aride. Pour autant, il s’adapte à son environnement en stockant des quantités d’eau dès que possible.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com