La nature est-elle bien faite?
Dissertation : La nature est-elle bien faite?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BL69130 • 23 Janvier 2018 • Dissertation • 870 Mots (4 Pages) • 11 792 Vues
BRYAN
LASCHKAR
Dissertation
La nature représente le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité.
On dit d’une chose qu’elle est bien faite à partir du moment où elle correspond à nos attentes et remplie les conditions qui vont nous satisfaires, elle est aussi bien faite quand celle ci marque notre esprit.
Dans cette dissertation nous verrons dans un premier temps en quoi la nature est bien faite avec l’exemple de l’évolution de cette nature , ainsi qu’avec l’exemple de l’ adaptation des être vivants dans un environnement, puis dans un second temps nous verrons en quoi la nature est mal faite avec son impuissance face à l’espèce humaine .
Nous nous demanderons en quoi la nature est elle bien faite.
I / La nature est bien faite
1/L’évolution de la nature montre que celle ci est bien faite
L’évolution de la nature est un facteur important à prendre en compte pour affirmer qu’elle est bien faite puisque, la nature à permis à plusieurs espèces de vivre sur terre ce qui est quelque chose d’impressionnant , comme tout le monde le sait il y a quelques millions d’années les dinosaures régnaient à la place des humains , c’est seulement après leurs disparitions que l’espèce humaine a fait son apparition et à évoluée de plus en plus .
Nous pouvons donc affirmer que la nature est extrêmement bien faite puisque faire apparaître plusieurs espèces sur une même planète est assez grandiose.
L’évolution montre de la nature qu’elle est surtout bien faite car si on regarde de plus près les êtres vivants ont évolués en étant de moins en moins sauvages et de moins en moins féroces (dinosaures - singe - homme).
L’évolution de la nature a aussi permis avec le temps de créer de nouvelles espèces d’animaux, car plus les animaux se reproduisent plus le
nombre d’espèces augmentent. C’est un élément qui prouve à quel point la nature est bien faite, puisque plus le temps passe, plus cette variété d’être vivant va augmenter.
Cette affirmation fonctionnait aussi pour les dinosaures, c’est en se reproduisant que le nombre d’espèces de dinosaures augmentaient.
2/ L’adaptation des être vivants dans un environnement montre en quoi la nature est bien faite
Nous pouvons dire que la nature est bien faite puisque par exemple dès leur naissances les animaux sont programmés pour vivre de façon adaptée dans leur milieu, ils possèdent un instinct qui les poussent à agir et qui est similaire à un reflex.
Les animaux possèdent un instinct qui est comme un logiciel implanté à la naissance.
Chaque animal est adapté à son milieu et sait exactement comment agir.
D’autres éléments permettent d’affirmer que la nature est bien faite comme le fait que les animaux savent s’adapter une fois de plus à leur environnement en se protégeant des températures , qu’ils seront incapables de supporter en se réfugiant , c’est se que l’on appel l’hibernation ( cette situation est valable uniquement pour certain animaux ) .
D’autres êtres vivants comme par exemple le cactus qui pousse dans des régions fortement aride s’adapte à l’environnement en stockant de grosse quantité d’eau dès que possible ce qui lui permet de vivre sans eau à long terme nous avons ici, encore une preuve que la nature est bien faite.
Beaucoup d’autres exemples nous permettrons d’avoir ces visions de la nature car celle ci est en harmonie avec les êtres vivants de cette planète.
Chaque être vivant à une façon de s’adapter à chaque situation qu’il rencontre cette remarque nous permet donc d’affirmer que la nature est réellement bien faite.
II / La nature n’est pas bien faite
1/ L’impuissance de la nature face à l’espèce humaine
D’un autre côté on peut dire que la nature est mal faite puisqu’après avoir créé temps d’espèces d’animaux et de végétaux différents elle a aujourd’hui du mal à prospérer, malgré le fait qu’elle est déjà rencontrée beaucoup d’événements problématiques, comme par exemple des périodes de froid extrême ou de chaleur extrême qui menaçait la nature.
La nature a du mal à faire face à certains problèmes comme par exemple le réchauffement climatique et la pollution excessive qui existe sur terre.
Certaines espèces et certains végétaux sont donc menacés de disparaître à cause de ses événements désastreux, ce qui met en péril l’évolution positive de la nature.
Ses conditions critiques sont dues aux activités de l’espèce humaine qui ne respectent pas la nature.
Un autre élément nous montre que la nature est de moins en moins bien faite c’est le faite que la nature a toujours dominée les autres espèces car la nature était la créatrice et donc la dominante, par exemple, avec les dinosaures qui étaient très puissants, mais qui au final ont disparurent de la surface de la terre.
...