La nature est-elle un modèle à suivre ?
Dissertation : La nature est-elle un modèle à suivre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Escandell Anthony • 11 Avril 2022 • Dissertation • 314 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Escandell
Anthony
Problématique : La nature est-elle un modèle à suivre
La définition de la nature nous dit qu’elle est un concept qui peut désigner une partie physique du monde, mais a connu tout au long de son histoire une grande quantité de sens en fonction de questions philosophiques dans lesquelles il était invoqué.
De nombreux philosophes évoque le sujet de la nature dans leurs réflexions mais chacun possède son point de vu ce qui est normal sinon nous n’aurions pas de réflexions constructives. Nous pouvons prendre l’exemple de David Hume ou de Epictète qui ont tous deux eu une grande réflexion à ce sujet-là. Ils ont un point de vue qui est presque opposé, Epictète conçoit la nature comme quelque chose de très important et d’essentiel alors que Hume voit sa comme quelque chose de pas normal et presque de « pas nature » (ce qui est contradictoire par rapport à ce qu’il pense). Hume voit ce qui est considéré comme nature comme quelque chose d’artificiel, De son point de vue Hume appui sont idée en disant que la vertu et le vice qui sont considéré comme des éléments naturels donc considéré comme artificiel. De nos jours de nombreuses expressions emploient le terme « nature » nous avons par exemple « contre nature », « La nature a horreur du vide », « La nature donne toujours la mort » … Toutes ces expressions donnent un certain sens à la nature mais chacun les interprètes comme il le souhaite car notre vécu nous donne un certain point de vue. Mais si nous prenons la nature au niveau physique nous pouvons qu’elle est extraordinaire car même si l’Homme l’abime au fil des siècles elle se reconstruit et se soigne seul.
Donc nous pouvons en conclure que suivre la nature dépend du point de vue et de l’envie de chacun ce n’est pas une chose universelle.
...