LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté

Cours : La liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2022  •  Cours  •  1 375 Mots (6 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 6

Notion : la liberté

Il faut distinguer entre liberté en fait et liberté en droit.

Liberté en fait 🡪 renvoie à ce que je peux faire

Liberté en droit🡪 ce que j’ai le droit de faire, en fonction de ce que le droit positif autorise

Dans les sociétés démocratiques modernes, on voit bien que la liberté joue un rôle important (valeur essentiel). La liberté apparait comme un idéal que l’état de droit a pour mission de réalisé. La liberté s’entend au sens politique de liberté civile (avoir des droits : liberté d’expression, de mouvement, …), liberté qui sont accorder à l’individu dès sa naissance. La contre-parti consiste pour chaque citoyen à devoir respecter les droits d’autrui. « Ma liberté s’arrête ou la commence celle des autres » de John Stuart Mill. La liberté ne peut donc pas être illimité.

La liberté remet aussi une autre dimension, la dimension morale. Être libre dans le sens moral, c’est être autonome moralement, ne pas être asservi pas ses désirs, d’être gouverner par sa raison.

Rmq : On peut être libre sur un plan moral tout en étant esclave sur un plan politique. Et inversement, c’est-à-dire vivre dans l’intempérance.

La liberté est une idée mais elle se manifeste chez l’homme d’abord sous la forme d’un sentiment, notamment sur le sentiment de ne pas être libre, d’être empêché par autrui ou par la nature. Le problème du sentiment n’est objectif, il est subjectif et donc il peut être trompeur, c’est-à-dire que l’homme peut s’illusionner en se croyant libre. Inversement on peut avoir le sentiment de ne pas être liber mais ne pas se rendre compte des libertés dont on dispose.

L’homme ne se trompe-t-il en pensant qu’il est libre ?

  1. Des raisons de penser que l’homme n’est pas libre

  1. L’existence discutable du libre-arbitre

Saint augustin postule l’existence du libre-arbitre. C’est la faculté de choisir entre différance alternative, mais surtout être considérer comme la seule et unique cause de ses décisions. On peut dire le libre-arbitre implique l’existence de la responsabilité. Puis elle implique aussi la notion de culpabilité.  Postuler l’existence du libre-arbitre cela a une utilité d’un point de vue sociale.

Tous les philosophes ne s’accordent pas sur l’existence du libre-arbitre. Spinoza s’oppose à l’idée que l’homme possède le libre-arbitre, le libre-arbitre n’est qu’une illusion pour lui.

« Les hommes se trompent en ce qu’il se croit libre et cette opinion consistent en seule à seule qu’ils ont conscience de leurs actions et sont ignorant des causes par où ils sont déterminés ». Au libre-arbitre, Spinoza oppose le déterminisme, c’est-à-dire l’idée que l’homme est influencé par un ensemble de cause qu’il ignore soit totalement soit partiellement et qu’il le pousse à prendre telle ou telle décision.

Déterminisme psychique, Freud s’oppose aussi au libre-arbitre.

Déterminisme biologique (d’ordre physique).

  1. L’illusion de la liberté comme indépendance

La définition commune de la liberté, c’est d’assimile la liberté à l’indépendance. Être indépendant, c’est par définition ne dépendre par rien d’autre que lui-même. On ne peut pas affirme que l’homme est libre si l’on définit la liberté par l’indépendance. Un être qui serait indépendant serait un être autarcique (vie uniquement par ses propres productions et serrer totalement du reste de la population).  

« L’homme n’est pas un empire dans un empire ». L’homme n’est pas un être ferme sur lui-même mais c’est un être dépendant de la nature.

L’homme est non seulement il est dépendant de la nature, il est aussi dépendant d’autrui.

« La liberté entant qu’indépendance est qu’une illusion ». Dieu serait le seul être indépendant de la nature.

  1. Si la liberté est absence de contrainte alors l’homme n’est pas libre

« L’homme est un être de devoirs » de Kant. Face au devoir l’homme a quand même une liberté puisqu’il peut se soustraire a c’est obligation. Il faut qu’il assume les conséquences. Mais, en revanche, il faut distinguer entre devoir et contrainte. La contrainte s’impose à l’homme et face au contrainte l’homme n’a aucune liberté. Il y a des contrainte interne et des contrainte externe. Les contraintes internes sont liées à sa complexion (constitution de son corps).  Les contraintes externes sont liées aux lois de la nature (temps, apesanteur, gravité, …).

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com