LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La liberté

Cours : La liberté. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2019  •  Cours  •  2 461 Mots (10 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 10

La liberté

La liberté est-elle une illusion ?

Illusion est une erreur à laquelle on a envie/besoin de croire. Ex : 6x7=40 c’est faux, après explication on se rend compte que c’est faux alors on peut sortir de cette erreur. Alors qu’une illusion va être plus complique, on va se méprendre, s’énerver,…  Dans l’illusion on se trompe soit même, si on faisait un effort de lucidité, on se rendrait compte de l’illusion et s’en délivrer, mais on ne veut pas car on a besoin d’y croire, ça nous fait du bien, c’est une erreur qui nous fait du bien. « se bercer d’illusion » (qui nous berce, nous fait du bien). Certains considère que la foie religieuse est une illusion. Au moment où l’on commence à comprendre que les illusions dans le fond ne sont pas vrai que l’on commence à comprendre. Ex : le père noël, l’homme idéal, l’illusion du prince charmant on sait qu’il n’existe pas mais des jeunes filles romantiques aiment y croire pour se sentir bien.

Si la liberté est une illusion alors c’est que l’on n’est pas libre mais que nous avons besoin de se sentir libre, d’y croire, afin de ne pas être contrôler par la société

  1. Qu’est ce qu’être libre ?
  1. Définition

Être libre c’est pouvoir agir sans être contraint. C’est-à-dire que l’on est libre lorsque rien ni personne ne nous pousse ou empêche d’agir. Quand je suis obligé = je suis libre

Obligation : (règle, loi, à laquelle on doit obéir mais qu’on peut transgresser, désobéir) ex : aller au lycée, t contrainte : (c’est une règle, ordre, loi à laquelle on ne peut pas désobéir physiquement, pas le choix de faire autrement). Ex : prison, 3 CRS amène un manifestant il se débat mais CRS plus fort, la loi de la pesanteur, la fuite du temps on ne peut ni l’arrêter ni le remonter. Quand on désobéie à une obligation on en supporte les conséquences, sanctions, celles-ci peuvent être contraignante ex : impôt si pas payer (obligation), les conséquences deviennent des contraintes (huissiers, prise d’argent directement sur le compte,…).

Lorsqu’on désobéie à une obligation, on se sent libre car on résiste contre cette obligation, o’ affirme notre pouvoir de dire non, notre liberté. Ex : Rosa Parks 

  1. 2eme idée

Être libre c’est pouvoir agir par un choix autonome sans être contraint. Faire un choix autonome c’est faire un choix par sois même, on peut écouter les conseilles des autres mais finalement après les avoirs écouter on prend une décision par sois même. C’est peser le pour et le contre pour prendre une décision (peut être très vite ou plus long, des mois, des années,…). Ex : un bébé de 2 ans ne peut pas s’empêcher de manger le chocolat alors qu’il sait qu’il ne doit pas, pas libre. Un adulte au contraire choisi de manger un chocolat lui est libre. Choix autonome c'est de choisir de céder à un désir. Être libre c’est être capable de faire un choix autonome. On peut choisir d’obéir à une loi car elle est juste, normal, pour éviter la sanction. Si c’est par reflexe, peur,… c’est pas autonome.

Ainsi, être libre ce n’est pas faire ce qui me plaît mais ce que je veux faire. Être libre c’est obéir à sois même, c’est prendre un décision dans sa tête et la suivre. Obéir à sois même c’est ne pas laisser les autres ou les circonstances choisir pour sois.

Descartes Philosophe français du XVIIème, Méditation Métaphysique, définit le libre arbitre/liberté = indépendance de la volonté à l’égard des motifs d’actions des raisons d’agir.

chemin A : fatigué[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]

Chemin B : pain chocolat [pic 22][pic 23]

Pour Descartes on est toujours libre, mais on a plusieurs façon d’utiliser sa liberté. Pour lui le plus bas degrés de liberté, c’est la liberté d’indifférence, c’est le fait de choisir de ne pas choisir, laisser les autres choisir. Ex : l’âne de Buridan, âne qui hésite entre de l’eau et de l’avoine, il a autant faim que soif il n’arrive pas à choisir et meurt. Le plus haut degrés : faire le bon choix. On est libre alors on peut faire un choix irrationnel ou déraisonnable. Mais on peut aussi faire le bon choix.  Néanmoins il est préférable de faire un mauvais choix ou absurde que de ne rien choisir.

Bilan : Non ce n’est pas une illusion, si je subies une contrainte je ne suis pas libre, j’ai cse de ma non-liberté, on se heurte aux contraintes, quand il n’y a pas de contrainte on est libre de nos choix. Je suis libre de mes actions et mouvements. De plus être libre c’est être capable de faire un choix autonome, la liberté n'est pas une illusions mais s’acquièrent, il faut en effet une certaine maturité pour peser les conséquences de nos choix. Je suis capable de prendre des décisions.

  1. Le déterminisme nécessaire

Nécessaire : évènements qui ne peut pas ne pas arriver, il va se produire forcement ex : si je lâche mon stylo alors il tombe, mon stylo tombe c’est nécessaire ; ma mort

Contingent : évènement qui se produit mais qui aurait pu ne pas arriver ex : je lâche mon stylo évènement contingent, j’aurais pu ne pas le lâché ; ma naissance

Possible : évènement qui va peut être se produire ex : je vais peut être lâcher le stylo

Déterminisme : théorie qui affirme que tous les évènements s’enchaîne selon une loi causale, chaque évènements est l’un conséquence de l’évènement précèdent et la cause de l’évènement suivant. Ex : je lâche mon stylo mon stylo tombe je le ramasse.

Déterminisme nécessaire : tous les évènements sont nécessaires, on a l’impression qu’ils n’auraient pas dût se produire mais si, on croît qu’il y a des évènements contingent mais il n’y a que des évènements nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (194 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com