La liberté
Commentaire de texte : La liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nobeu Bolou • 19 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 429 Mots (2 Pages) • 1 140 Vues
2- critique externe
L’Etat est source de liberté.
L’Etat, un pouvoir émanant de la volonté du tout un chacun.IL prône aussi la liberté et la sécurité du citoyen en ce sens que c’est l’Etat par son pouvoir et sa souveraineté qu’il empêche le rôle du bien ou des biens d’autrui. C’est dans cette même veine que Spinoza dans Traité théologico politique affirme ceci « la fin de l’Etat est donc en réalité la liberté »pour dire que l’Etat garantir notre sécurité a tel enseigne qu’il nous permet de vivre en société et de cohabiter avec les autres sans bien de conflit parce que les règles votées et accordées par tous ne peuvent être frauder. L’Etat est aussi juste cohérant impartial et ne prend pas partie de quelqu’un et c’est en cela Hegel dans la Raison dans l’histoire dit que « c’est seulement dans l’Etat que l’homme a une existence conforme a la liberté » par la il veut nous dire que l’homme ne pourrait vivre en dehors de l’Etat car elle favorise la liberté total du citoyen. Malgré que l’Etat soit source de liberté, n’et-il pas source d’aliénation pour l’homme ?
B) l’Etat source d’aliénation
L’Etat limite l’homme dans ses actions dans la mesure où il ne permet pas aux citoyens d’agir librement. En effet l’Etat use de son pouvoir pour rabaisser les citoyens, pour l’humilier et le rendre méconnaissant. C’est dans cette perspective que Machiavel dans Prince stipule ceci « ce n’est pas la violence qui restaure, mais la violence qui ruine qu’il faut condamner » pour Machiavel il faut condamner la violence de l’Etat parce qu’il nous étouffe à un tel point que nous ne pouvons avoir la liberté d’expression. En plus de cela, l’Etat profite de l’assujettissement des masses pour piller les biens du peuple parce qu’il veut avoir l’empire sur tout. Ainsi Nietzche dans Ainsi Parlait Zarathoustra affirme ceci « Tout ce qu’il a, il l’a volé ». Ainsi pour dire que l’Etat dépend du peuple et donc il vole et empêche à tous les coups l’épanouissement du citoyens.
Conclusion
Au terme de notre analyse, il ressort que l’Etat à un caractère ambivalent d’une part l’Etat favorise le bien être de citoyens en garantissant sa sécurité et d’autre part l’Etat profite de l’assujettissement des masses pour s’enrichir. En cela nous pouvons dire que l’homme entretien des relations complexes avec les autres.
...