L'opposition de Platon et Gorgias
Dissertation : L'opposition de Platon et Gorgias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emmma10010 • 30 Décembre 2020 • Dissertation • 598 Mots (3 Pages) • 1 763 Vues
Ce texte est un extrait du Gorgias de Platon 425b-e, Socrate va mettre en scène le rapport de la rhétorique de la justice et l’analogie entre la cuisine et la médecine ils va montrer ensuite que pour Platon la rhétorique relève l’illusion comme tout sophiste.
On pourra ensuite voir comment se construit ici la différence entre ce qui est nommé «flatterie » et ce qui constitue un véritable est en particulier qui signifie la phrase «elle correspondant l’âme à ce qu’elle la cuisine pour le corps ».
En effet dans quelle mesure va-t-elle se construire est-ce que lard véritable pourra se construire avec ? Et que signifie la phrase que la rhétorique correspond à une âme ?
Donc dans un premier temps nous allons nous intéresser à la différence entre la « flatterie » et se qui constitue un art véritable puis dans un second temps que Platon compare le domaine du corps et celui de l’âme.
La différence entre la « flatterie » un art véritable est que la flatterie fait parti du au domaine de l'illusion car à la ligne N°1 il dit « la cuisine est donc une forme de flatterie qui s’est insinuée sous la médecine » donc on peut comprendre que pars cette phrase la flatterie peut prendre différente forme et que elle peut être comprise d’une maniéré différant pour chaque personne.
Alors que l’art véritable appartient au domaine de la vérité car déjà véritable signifie sincère et qui ne trompe pas, donc on peut aussi en déduire que elle fait aussi partie du domaine de la réalité, il n’y a pas toute ces illusions servant pour cacher la réalité et la vérité....
Cet extrait du Gorgias montre en effet que la rhétorique est un art illusoire, qui n'a pas pour but de montrer la réalité telle qu'elle est et qui ne contient donc pas de vérité.
Mais Platon dans cette extrait va préféré comparer le corps et l’âme.
Pour Platon tout au long cette extrait, il va comparer le corps et l’âme car la « elle » la rhétorique s’adresse a l’âme donc il va &duire les effets grâce a d’autre art qui engendrent que le corps et non sur l‘âme.
Il va nous parler de cuisine ligne n°8 et pour comparer cela il va utiliser et l’esthétique car en effet la cuisine peut plaire grâce a l’esthétique, elle peut être néfaste pour le corps.
Mais a la ligne n°10 il insiste sur la différence entre la rhétorique et la sophistique (la rhétorique est un art de bien parler alors que la sophistique est un art mais il peut défendre toute ses thèses sans ni connaître le sujet), ce qui est intéressant car pars la c’est que se sont des arts qui produisent des discours trompeurs dans la politique pars la suite il va dire on confond les sophistes avec les orateurs car ils peuvent parler de même chose mais pas de même manières car ils ont le meme but étant de distinguer les discours vrai mais se sont toujours deux art voisins, comme la cuisine distingue la gymnastique.
Pour conclure, pour Platon la rhétorique est un art trompeur qui utilise l’âme pour ne pas avouer la vérité et non donc a ne pas savoir plus, m mais dans cette extrait la rhétorique et mis en valeur contrairement a ces autres exemples citez tout au long de l’extrait elle correspond
...