Faut-il nécessairement se débarrasser de la peur de la mort afin de mieux apprécier les joies que la vie nous offre?
Dissertation : Faut-il nécessairement se débarrasser de la peur de la mort afin de mieux apprécier les joies que la vie nous offre?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar POGO_106 • 27 Mai 2022 • Dissertation • 495 Mots (2 Pages) • 418 Vues
Épicure nous fait réfléchir avec ses affirmations rationnelles. Il conseil aux gens de jamais cesser de philosopher afin d’acquérir la santé de l’âme. Épicure affirme que la mort est une peur qu’aucun être humain ne devrait avoir dans le but d’apprécier le moment présent. Faut-il nécessairement se débarrasser de la peur de la mort afin de mieux apprécier les joies que la vie nous offre? Il est certain que vivre sans craindre de la mort à tous moments nous aident à profiter davantage de la vie. D’ailleurs on ne peut parler de l’avenir et du plaisir continu sans rapporter à la fin brutale d’une vie.
En effet, chacun voit son avenir sous un angle différent, mais on conclue tous avec le fait que si la mort se présente, nos projets seront inachevés. Il est primordial de ne pas déprimer en pensant à cette dernière et de mettre cent pour cent de notre énergie dans nos projets. Nous ne pouvons rien faire contre la mort, car tout le monde est mortel. Enfin, en gardant le focus sur nos futurs projets, même en ne sachant pas si nous allons pouvoir les réaliser, nous avançons sans que la mort soit un nuage gris dans un coin de notre cervelle.
Aussi, la sensation de plaisir est recherchée naturellement par l’homme dans le but d’éviter la douleur. Cependant lorsque l’on souffre d’un malheur, la mort peut être une délivrance, une fin douce à une douleur agaçante. Par exemple, une grand-mère mourante sait que lorsque la grande faucheuse sonnera à sa porte, toutes ses souffrances disparaîtront, donc elle pourra enfin être en paix. De même, cette grand-mère et nous même n’avons pas à craindre la mort, car on ne peut souffrir lorsqu’on est mort.
Plusieurs personnes peuvent croire qu’elles seront capables de repousser la mort le plus longtemps possible en se privant de beaucoup de plaisir. Par exemple, en mangeant que de la nourriture saine, en se privant de faire des activités comme sauter en ‘’bungee’’ ou voler en hélicoptère. Alors que des maladies telles que des cancers peuvent survenir à n’importe quel moment dans une vie pour aucune raison valable. On devrait plutôt suivre les paroles d’Épicure qui sont : « Familiarise-toi avec l’idée que la mort n’est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation ; or, la mort est la privation complète de cette dernière. »
Finalement, se débarrasser de la peur de la mort, comme le soutient Épicure, dans le but de mieux apprécier les joies de la vie est d’après moi, est la meilleure façon de bien profiter des moments présents. De plus, car la mort n’est qu’un état d’être et non une sensation d’être désagréable. Enfin, c’est pourquoi il ne faut pas craindre l’avenir et d’avoir du plaisir. Le vidéo populaire du grand-père de 90 ans qui a sauté en parachute en 2018 est l’un des meilleurs exemples à suivre, selon moi, pour posséder une santé âme aussi saine qu’Épicure le mentionne.
...