Faut-il Avoir Peur De Ses désirs ?
Compte Rendu : Faut-il Avoir Peur De Ses désirs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloemenard • 24 Avril 2013 • 955 Mots (4 Pages) • 10 102 Vues
L'Homme tout au long de sa vie doit faire face à ses désirs, et dès que l'un d'eux est comblé un autre apparaît tout de suite et cela se répète à l'infini. Le désir fait donc partie intégrante de l'Homme. Mais le désir se distingue du besoin, ce sont deux aspects d'un même phénomène, c'est le besoin qui est à l'origine du désir. Ne pas satisfaire un désir n'est pas mortel, tandis que ne pas satisfaire un besoin peut conduire à la mort.
La question posée ici est « Faut-il avoir peur de ses désirs?». Nous allons alors analyser ces termes : « Faut-il » interroge sur la nécessité d’ordre morale, l’obligation morale. Le mot "peur" représente la crainte, l'inquiétude ressentie face à un danger, une situation présente ou à venir. Enfin le mot "désir" indique la tendance spontanée et consciente visant une fin connue ou imaginée.
D'une part, on peut ne pas forcément avoir peur de ses désirs, tout dépend de ce que l'on désire. Il faut donc apprendre à maîtriser nos désirs pour ne plus en avoir peur.
D'autre part, on peut avoir peur de ses désirs, car les désirs sont des manques, et l’on ne connaît pas nos propres réactions sous cet état. De plus, ils sont complètement incontrôlables.
On peut partir de l'idée que le désir est une simple envie, un souhait sans que rien ne soit mis en oeuvre pour y parvenir. Ces désirs sont crées par notre imagination, et souvent grâce aux contacts avec autrui.
Si on ne désirait rien on ne pourrait pas être heureux, car avoir envie de quelque chose fait partie de la vie. C'est le plaisir et le désir qui donnent du goût à la vie. Nos joies les plus intenses nous viennent généralement de la satisfaction des désirs les plus fondamentaux, et cette satisfaction est à son tour l'origine de nouveaux désirs. Le désir est la voie pour accéder au bien-être. Naturellement, toute personne chercher à être satisfait et heureux. Platon dit que pour devenir sage et pouvoir concevoir une maitrise de soi-même, il faut assouvir tous ses désirs et ses passions, même les plus fortes, grâce au courage et à l'intelligence.
Désirer, c'est inscrire son existence dans la durée, puisque le désir est inséparable de la projection dans l'avenir. Ils permettent d'avancer dans sa vie, ils donnent un but. C'est le désir qui donne de la valeur aux objets, c'est parce que nous les désirons, qu'ils sont jugés comme bons, le désirable ne préexiste pas au désir, il est créé par lui. Car le désir est aussi une force, il est dynamique. Par exemple, dans la dépression, au sens pathologique du terme, on est privé de tout désir et totalement passif. Les désirs seraient donc le moteur de nos actions. en ce sens nous devrions nous féliciter d'avoir des désirs plutôt que les craindre.Toute la question tient dans la maîtrise possible ou non des désirs. En effet, la faculté de désir est ce qu'on peut qualifier directement par la vie.
On peut ne pas avoir peur de ses désirs, cependant ils peuvent représenter une menace, et on voit qu'il faut se méfier de ses désirs, bien qu'habituellement nous ne voyions pas le danger qu'ils peuvent représenter, en les maîtrisant. Ainsi, un désir inassouvi disparaît-il intégralement
...