Explication de texte – Jankélévitch
Commentaire de texte : Explication de texte – Jankélévitch. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar i_p12 • 19 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 1 149 Mots (5 Pages) • 1 873 Vues
La tragédie antique, notamment grecque, est marquée par la fatalité du destin. Effectivement, le héros tente de changer son destin mais finit toujours par y succomber. Ainsi pour les grecqs la vie de l’Homme, définie sur un espace de temps précis, est entièrement définie à l’avance par le destin qui est irréversible. Ceci montre donc une supériorité du destin face à la volonté du héros de modifier son sort. Pour le philosophe Vladimir Jankélévitch l’être humain vit le temps à travers le destin, que comme les grecques il considère irréversible et supérieur à la volonté.
Jankélévitch défend cette thèse dans un extrait de L’irréversible et la nostalgie, ouvrage publié en 1974, qui a pour thème l’irréversibilité du temps.
En effet, le temps peut se définir comme une dimension du réel qui explique et rend compréhensible le changement, traditionnellement le temps est un milieu indéfinit et homogène où se déroulent les évènements de l’éxistance humaine. celui-ci se divise en trois parties, présent, passé et avenir.
D’une part, le temps et la volonté sont pareils dans la mesure où ils ne dépendent en aucun cas de l’Homme. En effet, comme nous avons vu précédemment avec l’exemple de la tragédie antique l’homme n’a aucune influence sur le temps. De même l’Homme n’a aucune influence sur sa volonté par exemple nous ne choisissons pas de qui on tombe amoureux, nos préférences et nos goûts.
D’autre part, le temps et la volonté sont différents car la deuxième est réversible. C’est par exemple le cas d’un changement d’opinion. Ceci montre donc une influence extérieure sur la volonté, mettant ainsi en cause son irréversibilité.
En outre, l’auteur du texte met des limites à cette versatilité. Effectivement l’homme peut changer d’opinion sous l’influence de certains facteurs. C’est par exemple le cas où un criminel va avouer ou pas son crime. En effet, si la technique appliquée pour le faire avouer est la violence physique le criminel n’avouera pas son crime car ceci ne fera pas changer la volonté. Contrairement, si la technique utilisée pour le faire avouer est plus subtile, telle une négociation, ou une ruse (persuasion), alors la volonté peut changer.
Ainsi, il est convenable de se demander en quoi le temps diffère de la volonté.
L’auteur traite ce problème en deux parties. Nous verrons d’une part que en tout Homme est soumis au concept irréversible qu’est le temps, d’autre part nous traiterons les similitudes et differences entre le temps et la volonté.
Premièrement, le temps est irréversible. Ceci sous-entend donc un caractère indépendant et inaccessible : l’Homme est donc soumis au temps. Effectivement, pour Jankélévitch l’Homme vit le temps à travers le destin. Ce dernier est perçu et considéré comme pré définit et non modifiable depuis l’Antiquité, notamment dans les tragédies. Le destin décrit par l’auteur du texte comme « l’objectivité destinale » d’un temps présenté grâce à un vocabulaire péjoratif (« d’un temps un peu sauvage, d’un temps désobéissant, pour ne pas dire indomptable »). Dans ces premières lignes Jankélévitch insiste sur l’irréversibilité du temps notamment par l’emploi de termes tels qu’ « indomptable » (l.3), « qui échappe à notre contrôle » (l.3). Le temps est également une force supérieure « L’irréversible est à fortiori irrésistible » (l.3-4), également visible dans la tragédie antique où le héros lutte et tente de modifier son destin
...