LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte Hegel sur l'esthétisme

Commentaire de texte : Explication de texte Hegel sur l'esthétisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  1 667 Vues

Page 1 sur 5

DS Philosophie

Texte d'Hegel sur l'esthétisme

Hegel aborde dans son texte la notion d'art et d'esthétisme. Il semble chercher à définir d'une part pourquoi l'homme apprécie l'art. Qu'est ce qui donne ce caractère si particulier aux productions artistiques ? Ensuite, il s'interroge pour savoir si l'on peut juger et ordonner des formes d'art et lesquelles. Y aurait-il des formes d'art qui auraient plus de valeur que d'autres ? Alors, la thèse qui semble émerger de ce  texte est que la beauté artistique est libre, et que c'est cette liberté qui donne de la légitimité à l'art. Hegel nous dit que seul l'art libre est beau.

Dans un premier temps, Hegel énonce ce qui pour lui fait que l'Homme aime l'art. En effet selon l'auteur, l'art est apprécié parce qu'il est rattaché à l'idée de liberté. Alors, l'homme en produisant ou en contemplant une œuvre d'art serait en recherche de cette liberté. Hegel oppose en fait la réalité et la pensée humaine à la beauté artistique. Pour l'auteur l'homme cherche à échapper à la sombre réalité et à ses pensées ténébreuses par le biais de l'art. En effet, l'art échapperait aux normes, aux lois et serait synonyme d'apaisement, d'animation et de vie. Tandis que l'esprit et la réalité de l'homme serait remplis de règles, de lois auxquelles l'homme chercherait à échapper. Pour Hegel, l'art soulage l'esprit de l'homme qui apparaît dans le texte comme torturé : « la sombre intériorité de la pensée » ; « royaume ténébreux des idées ».

Ensuite, dans un deuxième temps, l'auteur semble justifier son premier argument. C'est à dire qu'il nous explique pourquoi on peut dire que l'art est relié à la liberté. Hegel nous dit alors que l'art est libre car il découle de l'activité de l'imagination ; qui selon l'auteur est plus libre que la nature. Dans son texte, il compare alors l'imagination créatrice à la nature. Pour Hegel, la nature aurait des limites : elle serait finie et soumise à des lois tandis que l'imagination n'aurait pas de limites. La création artistique s'inspire de toutes les formes et objets de la nature mais elle peut aussi surpasser les limites de la nature. C'est ce qui rend l'art si intéressant pour l'homme, c'est que l'imagination est inépuisable et surpasse tout ce que l'homme peut voir dans la nature et autour de lui. Selon Hegel l'art est donc bien libre car il découle de l'imagination qui elle même ne se soumet à aucune loi.
Ainsi, selon Hegel, l'esprit de l'homme ne peut juger une œuvre d'art et ne peut prétendre à comprendre une œuvre tant l'imagination dont son auteur à fait preuve est démesurée. Un homme ne peut pas prétendre à comprendre intégralement une œuvre d'art. Ainsi selon Hegel il ne peut ni les juger ni les ordonner entre elles.

Dans la dernière partie de son texte, Hegel distingue différentes formes d'art. Pour lui il y a d'un côté l'art asservi, et de l'autre l'art libre. Pour l'auteur l'art libre est le seul art légitime et c'est ce qu'il appelle « l'art beau ». Ici donc Hegel émet sa thèse qui consiste à dire que l'art véritablement beau ne peut être que celui qui fait preuve de liberté. En effet il souligne le fait qu'il existe selon lui une forme d'art qui ne servirait qu'à orner un autre objet, ou qui ne servirait qu'à divertir et amuser. Cette forme d'art serait alors celle d'un art asservi et non libre. L'art n'est art que s'il est libre.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com