Dissertation sur la Princesse de Clèves
Fiche : Dissertation sur la Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZarKyx_ • 8 Mars 2021 • Fiche • 408 Mots (2 Pages) • 6 005 Vues
Dissertation Princesse de Clèves
Sujet :
Le seul objectif de Mme de La Fayette dans la Princesse de Clèves est-il selon vous de condamner les passions ?
Étape 1 : analyse du sujet
Le seul objectif de Madame de Lafayette, dans La Princesse de Clèves, est-il selon vous de condamner les passions ?
Seul objectif : Que signifie , pour un écrivain, d'avoir un objectif ? Quelle nuance apporte l'adjectif "seul" ? Comment allez-vous pouvoir vous en servir ? De quoi devez-vous parler ?
"Seul" s'oppose à l'idée qu'il puisse y avoir d'autres buts , qu'il va vous falloir trouver. Il est désormais possible de mieux aménager votre plan sans vous contredire totalement
Cela suppose une intention, l'idée de faire du livre un moyen , un instrument pour autre chose, ici "condamner les passions"
La princesse de Clèves : Cherchez Les éléments du roman qui vont vous permettre d'évoquer la passion : Quels personnages sont passionnés ? Comment le montrent-ils ? Quels éléments vous permettront-ils d'évoquer autre chose que la passion ?
Les passions : Définissez ce qu'est une passion : Qu'est-ce qui distingue la passion d'une simple histoire d'amour ? Est-ce que toutes les histoires sentimentales sont passionnées
La passion suppose une souffrance et une soumission au sentiment. l'intensité du sentiment n'est pas la même, place de l’individu non plus.
Condamner : Expliquez le sens de ce verbe. Quelle vision de la littérature cela donne-t-il ? À quels éléments cela renvoie-t-il ? Cherchez dans vos connaissances d'histoire littéraire, dans la réflexion sur la thématique imposée ("Individu, morale et société")
condamner = juger comme mauvais, rejeter C'est une littérature moralisatrice et au mieux éducative hist. litté. : à renvoyer aux Moralistes du XVII° siècle, au rejet des passions et à la valorisation de la raison et de la mesure. En quoi la société impose-t-elle une morale à l'individu ?
Etape 2 : Un plan possible
Introduction
I - Le roman est en est un moyen de condamner les passions
a-Parce que la passion est destructrice
b-Parce que la passion rend l’individu malheureux
c-Parce que la passion est à l’origine de comportements immoraux.
II - Mais la passion a un véritable intérêt romanesque.
a-Parce qu’elle est un ressort important de l’histoire
b- Parce qu’elle permet de faire du personnage une véritable héroïne
c-Parce qu’elle est l’occasion de créer le premier roman d’analyse psychologique
III - De plus Mme de Lafayette ne poursuit pas un but unique
a-Parce qu’elle veut aussi critiquer la cour et son hypocrisie
b-Parce qu’elle poursuit un but précieux : créer un débat littéraire.
Conclusion
...