LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la pomme : Fallait-il croquer la pomme ?

Discours : Discours sur la pomme : Fallait-il croquer la pomme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2022  •  Discours  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 214 Vues

Page 1 sur 3

Fallait-il croquer la pomme ?

Nous allons prendre un homme, puis une femme, on y rajoute un arbre, jusqu’ici tout va bien. Mais sur cet arbre il y a cette pomme. Et là c’est le début du drame. Un drame à cause d’une toute petite pomme. Cette petite pomme toute innocente aux vertus nutritionnelles si parfaites qui serait la cause de tout le mal dans le monde ? C’était donc une erreur de croquer dans ce fruit ? Eh bien non, je vous l’affirme, il fallait bien mordre dans cette pomme.

 

Et si nous avions suivi la voix de la sagesse. Celle qui nous dit de ne pas oser, de ne pas prendre de risque. Et si cette pomme n’avait pas été croquée…serais-je là devant vous à chercher à vous expliquer pourquoi oui il fallait oser ?

Surement que non, alors ne serait-ce que parce que nous le valons bien, parce-que l’on se connait que l’on rigole, que l’on pleure que l’on s’engueule, bref parce que nos vies n’auraient pas été les mêmes si cette pomme n’avait pas été croquée ; OUI merci Eve d’avoir goûté ce fruit.

Si Adam et Ève n’avaient pas croqués dans la pomme, il n’y aurait pas eu la création du monde. Alors on ne peut pas dire que d’avoir croqué la pomme ait amené les pépins dans la vie…. Et si Adam et Eve avaient croquer dans une cerise ? Et bien cela aurait mené aux mêmes conséquences.

 

Il faut croquer ce fuit comme on croque la vie à pleine dents. Je ne vois pas pourquoi une pomme symboliserait le mal alors que c’est le fruit le plus sain sur cette terre. Comme le disent les anglais « one apple a day keeps the doctor away » ce qui signifie que manger une pomme par jour éloigne le médecin. On comprend bien que la pomme nous éloigne des mauvaises choses, comme de la maladie.

A mon sens, croquer la pomme symbolise plus le courage. Le courage oui d’avancer, d’oser. Car il fallait oser manger cette pomme sans savoir ce que cela allait produire en termes d’effets, de conséquences… On ne peut pas nous reprocher d’oser. Car sans actes osés nos vies seraient basiques, sans prise de risque, et sans avancées. Les avancées qui peuvent être scientifiques voir même des avancées dans nos propres vies personnelles. Sans expériences personnelles on ne peut connaître nos limites ni prendre en maturité si cette action était une erreur. Comme on le dit on apprend par la suite de ses erreurs. Les personnes qui réfléchissent elles, trop aux conséquences de leur actes seront forcément déçues. Dans une vie, il ne faut pas avoir de regrets, et pour cela comme je vous le dis il faut oser et croquer cette pomme.

 

Ce fruit que l’on perçoit le plus souvent comme le fruit défendu, nous empêcherait seulement d’avancer ? mais non…. Prenons l’exemple de Blanche neige pour vous montrer qu’une simple pomme peut changer notre destin. 

Blanche neige n’aurait surement jamais rencontré le Prince si elle n’avait pas croqué dans cette pomme empoisonnée.

 

Si la pomme amenait tant de pépins que cela, Steeve Jobs aurait-il eu une telle réussite à créer la marque Apple ?

Isaac Newton aurait-il découvert la loi de la gravité s’il n’avait pas reçu une pomme sur la tête pendant sa sieste au pied d’un pommier ?

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com