LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pomme De Terre

Dissertation : Pomme De Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  675 Mots (3 Pages)  •  1 599 Vues

Page 1 sur 3

La pomme de terre

UN PEU D'HISTOIRE

"La pomme de terre est née et a grandi dans la cordillère des Andes il y a près de 9000 ans. Les premiers à la cultiver sont les Aymaras, des gens qui vivaient sur les bords du lac Titicaca. Ils la faisaient sécher et la vidaient de son eau avant de la réduire en petits morceaux. Comme ça ils pouvaient la conserver à peu près dix années.

Les Incas eux, l'aimaient tellement qu'ils l'ont appelé PAPA. En 1537, l'expédition de l'Espagnol Gonzalo Jimesez de Quasada découvre la pomme de terre. Mais à cause de sa forme ils l'appellent truffe. La pomme de terre part alors à la conquête de l'Europe."

DÉCOUVERTE PAR LES EUROPÉENS

Quand les Espagnols sont arrivés en Amérique du Sud la pomme de terre était déjà cultivée principalement dans l'Empire Inca, elle était d'ailleurs l'aliment de base. Elle était cultivée aussi chez les Amérindiens (Colombie), au Chili, en Amérique du Nord, en Amérique centrale dans les Antilles et au Venezuela.

PROPAGATION DANS LE CONTINENT EUROPÉEN

Dans un passé lointain, le mouvement des cultures n’existait pas, on ne fertilisait pas les terres, les nouvelles techniques en agriculture que nous connaissons n’étaient pas présentes. En ces temps-là, il n’y avait pas les systèmes de conservation que nous avons actuellement. Dès l’apparition de la pomme de terre la rotation des cultures a pu s’installer et la partie de la terre qu’on laissait en friche a pu être utilisée, on a donc eu plus de nourriture pour le bétail. Avant cela, on devait le tuer dès le début de l’hiver car il aurait été impossible de le nourrir.

Il a fallu plusieurs années pour que la pomme de terre se transforme en une source alimentaire essentielle dans les populations européennes. Il y a eu beaucoup de préjugés et de traditions qui se sont ajoutés sur sa voie. En outre, se posait le problème que les pommes de terre sauvages nécessitaient un temps d’obscurité suffisant. En Europe, les jours sont plus longs en été, la plante produisait donc des tubercules plus petits que dans la zone d’origine de la pomme de terre. Ce problème dut d’abord être identifié et ensuite il fallut adapter les conditions de culture pour le résoudre.

Dès lors, la vie des habitants s’est améliorée, on a pu récolter plus et augmenter le nombre de bétail, ce qui augmenta l’alimentation et diminua les infections.

Ensuite, les boîtes de conservation, puis la congélation ont modifié les habitudes de consommation. Seulement le prix élevé de livraison et de production représente un sérieux revers au développement du commerce mondial, d’autant plus que la consommation des humains a fortement diminué, deuxièmement parce que la consommation des animaux a disparu.

Petite anecdote concernant l’introduction de la consommation de la pomme de terre dans les habitudes alimentaires : lors de sa capture par les Prussiens, pendant la guerre des Sept Ans, Parmentier a découvert la pomme de terre qui était la principale nourriture fournie aux prisonniers. Lors de son retour en France, il en fît découvrir les vertus, surtout en cas de pénurie car celle-ci pouvait remplacer

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com