Fallait-il boycotter la coupe du monde de football au Qatar pour des raisons environnementales ?
Chronologie : Fallait-il boycotter la coupe du monde de football au Qatar pour des raisons environnementales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eduardoo • 2 Novembre 2024 • Chronologie • 529 Mots (3 Pages) • 54 Vues
Fallait-il boycotter la coupe du monde de football au Qatar pour des raisons environnementales ?
Cette coupe du monde a lieu tous les 4 ans et en décembre 2022, elle s’est déroulée au Qatar. Ce pays organise la coupe du monde depuis 2012, décision prise par la FIFA ( Fédération Internationale de Football Amateurs ).
Tout d’abord, le lieu où le mondial s’est déroulé, en l’occurrence le Qatar, est un pays sec et désertique qui se situe au nord du désert Rub Al-Khali, une des régions les plus chaudes de la planète. Habituellement, le mondial se déroule en juillet, mais l’été, au Qatar, il fait 45 degrés. Pour parer les conditions désertiques de ce pays les stades et même les rues de Doha, la capitale, ont été climatisés et le mondial a été déplacé en décembre.
Il faut savoir que la moyenne des températures en décembre était d’environ 28 degrés à l’extérieur des stades et celle à l’intérieur, 18 degrés, dans 7 stades différents, tous à ciel ouvert. Sans compter que la climatisation, qui avait pourtant pour but d’améliorer les conditions des supporters et des joueurs a failli empêcher des joueurs de jouer la finale car ils avaient attrapé froid.
Ceci est déjà absurde, ça l’est d’autant plus quand nous savons que toute la climatisation et l’arrosage de la pelouse ont consommé énormément d’eau (d’après Natura sciences, 10 000 litres d’eau désalinisée par jour pour les pelouses sachant que désaliniser l’eau coûte aussi beaucoup d’énergie).
De plus, le Qatar possède d’importantes charges climatiques: il détient le record mondial de rejet de CO2 par habitant dans l’atmosphère (avec plus de 32 tonnes de CO2 par habitant par an, d’après le site révolution énergétique). A titre de comparaison, la France est à 9 tonnes de rejet de CO2 par habitant par an.
Par ailleurs, un grand nombre d’infrastructures ont étés construites pour satisfaire les besoins et envies des supporters (hôtels, restaurants, centres commerciaux, routes, villes nouvelles) (leur consommation énergétique est estimée à environ 6 millions de tonnes de KW/h). Cependant, ces structures étaient insuffisantes car le Qatar est un pays trop petit pour contenir tous les spectateurs (environ 1,3 millions de supporters). Certains ont logé dans des pays voisins et une navette les ont conduits, par avion, quotidiennement, aux différents stades. Ceci n’a fait qu’accentuer les émissions de CO2 (les scientifiques ont estimé que les transports ont représenté 40 % des émissions polluantes de ce mondial).
Non, en effet, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour s’offusquer de cette coupe du monde, sans parler de tous les travailleurs décédés sur les chantiers des stades, sans parler non plus des 160 vols nécessaires chaque jour pour assurer le transport des supporters. Je suis pour le boycott de la coupe du monde au Qatar et je pense que la FIFA, connaissant pertinemment les conséquences de cette organisation, n’aurait jamais dû accepter la candidature du Qatar.
...