Note de synthèse coupe du monde 2022 QATAR
Synthèse : Note de synthèse coupe du monde 2022 QATAR. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChaimaAAAK • 27 Mars 2023 • Synthèse • 8 268 Mots (34 Pages) • 417 Vues
Communication écrite et professionnelle
NOTE DE SYNTHESE
AIT KHANDOUCH CHAIMA, 22002466
- Coupe du monde de football
a) Fonctionnement de la compétition
b) Organisation du tournoi au Qatar
- Impacts, questionnements et polémiques
a) Impact écologique et économique
b) Polémiques autour de l’évènement
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 AU QATAR
Actuellement la Coupe du Monde de football 2022 qui cette année va se dérouler au Qatar, est au cœur de toutes les conversations. Elle a toujours été une compétition suivie par le plus grand nombre et une expérience unique et inoubliable pour les fans de football du monde entier. Les visiteurs venus exprès pour l’évènement seront assurés d'avoir un souvenir mémorable, grâce à des installations modernes et innovantes, des salles de spectacles et des installations sportives de qualité. Cette Coupe du Monde de la FIFA donnera aux fans une occasion unique de découvrir et de partager des cultures, des histoires et des traditions à travers le sport. Cependant, le choix du Qatar comme pays hôte de la Coupe du monde 2022 à soulever plusieurs questions. En effet, elle suscite l’admiration de certains mais aussi l’aberration d’autres. Quelle est l’histoire de ce tournoi et quels sont les impacts que génère cette conséquente réunion sportive. Dans un premier temps nous parlerons du fonctionnement et de l’organisation de cet évènement. Puis, dans un second temps, nous aborderons les différents impacts et les polémiques autour de ce tournoi. Pour illustrer ces propos, 7 articles seront à disposition.
I)
a) Fonctionnement de la compétition
La Coupe du monde de football, qui a lieu tous les quatre ans depuis son commencement en 1930, fait partie des événements sportifs les plus suivis dans le monde. Réparties dans les différents pays participant à cette compétition, des centaines de millions de personnes sont les spectateurs d'un show unique qui dépasse le simple cadre sportif. Par ailleurs, la Coupe du monde est suivie même dans les nations où l'équipe nationale n'est pas représentée. Ce tournoi mondial est un événement au cours duquel les meilleures équipes nationales du monde s'affrontent dans un tournoi afin de déterminer qui sera reconnue comme la meilleure équipe de la planète.
Afin que chaque pays ait l’occasion de participer avec son équipe nationale à la Coupe du monde, il devra passer par deux étapes du tournoi. La première étape est un processus de qualification où participent environ 200 équipes nationales. Après cette compétition préliminaire, les 32 équipes nationales masculines de football qualifiées doivent s’affronter pour devenir championnes du monde lors d’une compétition finale organisée pendant environ un mois dans un pays hôte sélectionné par la FIFA.
Depuis sa création, la FIFA est chargée d'organiser les championnats du monde de football. La Coupe du monde a été organisée 22 fois, dont celle au Qatar, et jusqu'à 8 pays différents ont réussi à gagner cette coupe. Le Brésil est l'équipe la plus titrée, avec 15 participations à son actif. L'Italie a quant à elle a remporté quatre fois la Coupe du monde et la France 2 fois (1998 et 2018).
b) Organisation du tournoi au Qatar
La décision concernant le choix de l’accueil de cette compétition a été attribuée au Qatar depuis décembre 2010. La Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar est la première à être organisée au Moyen-Orient. En 2010, ce choix faisait déjà l’objet de nombreux débats. Cette année, ce tournoi aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 car la température moyenne au Qatar variera de 24 à 28 degrés.
Le tournoi a été déplacé à l’hiver au Qatar, pour que les participants soient protégés de la chaleur estivale. Les stades qui accueilleront la Coupe du monde de football 2022 sont au nombre de 8 et sont : le stade international du Qatar, le stade Khalifa International, le stade Al Janoub, le stade Al Bayt, le stade Al Rayyan, le stade Education City, le stade Al Thumama et le stade Ras Abu Aboud.
Afin de promouvoir un maximum l’évènement, le pays n’a pas lésiner sur les moyens et a mis la barre très haute. Notamment grâce à la mise en place d’un plan marketing et de communication très pompeux pour promouvoir cette Coupe du Monde 2022. Des partenariats sont prévus avec des entreprises médiatiques, mais également de gros investissements dans la publicité. Des campagnes innovantes sont donc prévues pour faire la promotion de la compétition à l'échelle mondiale.
En effet, l’aménagement de la Coupe du Monde de la FIFA représente souvent un très grand investissement mais aussi une rentabilité pour le pays hôte. Cela comprend la formation, l’emploi, le transport et la sécurité d’énormément de travailleurs, bénévoles et visiteurs pendant toute la durée du tournoi. Mais au-delà de l’aspect enjoliveur que laisse paraitre cette compétition sportive, nous allons découvrir qu’elle peut également représenter des inquiétudes majeures.
II)
- Impact écologique et économique
La liste est longue en ce qui concerne les dommages écologiques que va entrainer la Coupe du Monde 2022. Il est possible que cela engendre des dommages comme : une pollution supplémentaire, une dégradation des terres, une plus grande consommation d'eau et d'énergie, une diminution de la qualité de l'air et de l'eau et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Cela peut également entraîner une augmentation des déchets et une dégradation des sols, des eaux et des écosystèmes.
Le Qatar détient tous les records ! Selon une étude, le coût de la compétition a été estimé à la somme astronomique d’environ 200 Milliards de dollars, ce qui représente le budget le plus élevé de l’histoire. Bien que tout cela comporte des structures d’accueil, de nombreux équipements sportifs, des nouvelles routes et des transports publics qui serviront encore à l’avenir, la somme investie reste quand bien même excessive. Le Qatar a aussi fait le choix d’installer un système de climatisation à ciel ouvert dans la majorité des stades.
...