LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les avantages de l’octroi au Qatar de la Coupe du monde de football 2022

Cours : Quels sont les avantages de l’octroi au Qatar de la Coupe du monde de football 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Cours  •  607 Mots (3 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 3

La 22e édition de la Coupe du monde de football masculin s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022. Se déroulant au Qatar, premier pays arabe à accueillir cet événement tant attendu mondialement, la compétition suscite autant d'intérêt que de polémique. Pourtant, malgré les critiques, les appels au boycott et les nombreuses polémiques autour de cette Coupe du monde, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant d’avoir choisi ce pays comme hôte de l’évènement.

Nous sommes donc amenés à nous demander quels sont les avantages de l’octroi au Qatar de la Coupe du monde de football 2022.

En premier lieu, nous allons voir que le Qatar a la capacité à accueillir un événement d’une telle ampleur et ensuite, nous verrons que cette compétition est nécessaire pour un pays comme le Qatar.

Premièrement, le Qatar possède un dossier en béton expérimenté et durable pour l'organisation de la Coupe. En effet, il bénéficie tout d’abord d’infrastructures sportives modernes avec des stades de football qui seront reliés entre eux par un réseau de métro unique au monde. Les joueurs verront ainsi leurs déplacements limités, les spectateurs pourront assister à plusieurs matchs dans une même journée et l'ambiance et la convivialité se trouveront renforcées, les supporters étant regroupés en un même lieu. De plus, afin de résister aux fortes chaleurs estivales, ces stades ont été équipés de systèmes de climatisation, qui leur a permis de maintenir une température adéquate à l'intérieur. Ces espaces ont une empreinte carbone nulle car ils utilisent l'énergie solaire captée par des panneaux photovoltaïques.

Pour poursuivre, le Qatar est habitué à accueillir chaque année des événements internationaux dans différents sports (tennis, voile, équitation...) et il y a quelques années, il a également accueilli les Jeux asiatiques, un événement qui représente encore aujourd'hui le troisième événement sportif au monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques. Ce pays est prêt pour la Coupe du monde et donc digne de confiance.

Deuxièmement, le Qatar a besoin d’un tournoi comme celui-ci. Effectivement, il a besoin du football pour se donner une image positive. Pour commencer, le Mondial de foot est l’un de ces rares événements qui a le potentiel de renforcer la solidarité entre les pays de la région et la qualité du dialogue entre les civilisations. De plus, il est crucial que les jeunes Arabes sentent qu’ils ne sont pas exclus aux bans des nations.

Ensuite, il s’agit de sortir du groupe de pays très fermé qui reçoivent toujours les évènements. Il faut que la Coupe du monde fasse le tour du monde, si elle se déroulent tout le temps dans les mêmes pays alors elle ne porte pas bien son nom. Organiser le tournoi dans un pays comme le Qatar lui offre un moyen de se dynamiser et est l’occasion d’exposer sa culture au monde, de faire évoluer son image grâce à l’accueil de milliers de touristes ou même tout simplement grâce à la télé et aux informations qui vont faire connaître ce pays des émirats au monde entier.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com