La coupe du monde au Qatar
Discours : La coupe du monde au Qatar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bilelric • 15 Octobre 2022 • Discours • 325 Mots (2 Pages) • 298 Vues
Dernièrement vous avez surement entendu parler de la coupe du monde au Qatar qui fait beaucoup débat mais avez-vous entendu parler des jeux asiatiques d’hiver de 2029 qui seront organisés en Arabie Saoudite.
En effet, ce mardi le conseil olympique d’Asie a annoncé que les jeux seront organisés en Arabie Saoudite dans une ville futuriste en plein dessert nommée Neom, qui devrait être construite d’ici 2026.
Mais pourquoi cela est un problème ?
L’installation de ces infrastructures coutera 500 milliards de dollars qui s’étendront sur plus de 26 000 km² dans une ville qui est dite « zéro carbone » par les dirigeants saoudiens : « Une annonce paradoxale quand on sait que l’Arabie Saoudite est l’un des premiers exportateurs mondiaux de pétrole » souligne le journal Libération.
En effet l’Arabie Saoudite a été de nombreuse fois accusée d’être un acteur majeur dans la pollution dans le monde. Ses ressources en énergies fossiles est très importante et leur exploitation a entrainé et entraine toujours des émissions de gaz a effet de serre a l’échelle mondiale. C’est l’un des pays les plus pollués au monde selon l’OMS.
Les dirigeants saoudiens assurent que les températures dans cette région du pays descendent en dessous de 0 degrés, mais ils oublient, selon France 24, de mentionner un point crucial : les faibles précipitations et l’aridité de la région de la neige artificielle sera donc indispensable pour assurer les 47 épreuves des jeux d’hiver asiatiques sur neige et sur glace.
En ce qui concerne Le Figaro, leur attention se porte plutôt sur la question des droits de l’homme en Arabie saoudite. Le pays est accusé de vouloir détourner l’attention des atteintes aux droits humains dans le royaume à travers l’accueil d’événements sportifs majeurs qui permettraient au royaume de redorer son image à l’échelle internationale. Effectivement, l’Arabie Saoudite est régulièrement accusée par des ONG pour de graves violations à la déclaration des droits de l’Homme. Il est aujourd’hui le seul pays qui s’oppose encore à ce texte.
...