LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A-t-on le droit de mentir ?

Dissertation : A-t-on le droit de mentir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  6 723 Vues

Page 1 sur 5

A t-on le droit de mentir ? Malheureusement beaucoup de personnes pensent que mentir c’est ne pas dire la vérité. Or on peut très ne pas dire la vérité sans mentir, par exemple lorsque l’on dit quelque chose de faux sans faire exprès. Donc le mensonge est le fait d’avoir l’intention de dire quelque chose de faux, il est également le fait d’abuser de la confiance de l’autre. Mais tous les mensonges ne sont pas destinés à nuit à autrui. Nous sommes tous d’accord pour dire que toutes vérités n’est pas bonne à dire. Cela peut éviter de terrible souffrance.

Avons-nous un devoir absolu de toujours dire la vérité ? Le mensonge est-il toujours malsain ou bienveillant ? Pouvons nous rendre légitime l’acte de mentir ?

Dans un premier temps nous essayerons de démontrer que le mensonge et le fait de tromper volontairement ensuite nous verrons que mentir n’est pas forcément le fait de tromper l’autre volontairement.

Mentir est inconcevable, il est interdit de le faire car ce n’est pas tolérable de tromper quelqu’un intentionnellement.

Les mensonges nuisent à autrui et peuvent entrainer une perte de confiance à la personne victime de ce fait. Par exemple, l’histoire du berger qui trompait les villageois en criant « au loup ! », jusqu’au moment où les loups ont réellement attaqué son troupeaux et la tous les habitants ne l’ont pas crû. On peut dire également prendre le cas des jeunes d’aujourd’hui qui à cause des mensonges à répétition des hommes politiques ne croient plus en cette même politique, cela entrainent une grosse baisse du taux de vote lors des différentes élections.

Mentir peut également entrainait de très graves conséquences sans que l’on se rende compte de l’ampleur des dégâts que par une simple parole nous avons pu causer. Lorsque la CIA ment au monde entier en déclarant que l’Irak détenait des armes nucléaires. Cela aurait pu effrayer les pays voisins ou encore les habitants de leur propre pays à prendre des décisions qui n’auraient pas eu lieu d’être si la CIA n’avait pas menti. On peut aussi prendre le cas du plan juridique, il suffit que une personne présente un faux témoignage pour mettre quelqu’un en prison ou encore le faire condamner à de la prison dans certains pays comme les Etats-Unis. Sur le plan historique et politique le mensonge est également grandement utilisé par des personnes mal-intentionnés comme les dictateurs, lors de la seconde guerre mondiale les polices ont demandés au juifs de venir se recenser en leur disant que c’était juste un recensement alors que c’était pour les repérer, ce mensonge a coûté la mort à énormément de personnes.

Sur le plan ethnique et philosophique, l’exigence de la vérité est indispensable. Par exemple, le fait d’avoir établie des préjugés sur certaines communautés ou peuples a un effet néfaste sur le regard que portent les personnes qui malheureusement croient en ces préjugés, cela entraine à la discrimination.

Au contraire mentir peut avoir une certaine légitimité et ne peut pas forcément être employé pour nuire à la personne à laquelle on s’adresse.

Le mensonge n’est pas tous le temps utiliser dans le but de manipuler ou d’abuser de la confiance d’autrui.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com